dimanche 27 décembre 2009

Noël au balcon

Vivre Noël en été, c'est vraiment... magique. Même si nous n'étions que tous les trois, même si des êtres chers à mon cœur restés en France me manquaient en ce jour plus que d'autres, ce Noël restera imprimé longtemps dans ma mémoire. Nous n'avons pas pu réveillonner à l'extérieur comme prévu, à cause du bandh décrété le matin même par le gouvernement de l'Andhra Pradesh. Le bandh est un mot hindi intraduisible, une sorte de couvre-feu qui réduit les déplacements et oblige les magasins, les écoles et les administrations à fermer pendant les périodes de trouble politique. En l'occurrence, à l'annonce d'une suspension dans le processus d'autonomie du Telengana décidée par l'assemblée d'Andhra Pradesh, des sympathisants de la cause indépendantiste s'étaient remis mercredi soir à casser des voitures et à brûler des bus. J'ai peut-être pêché par excès de prudence, Eric et Zuzu étaient prêts eux à prendre le risque de sortir, quitte à rebrousser chemin, mais j'ai lu trop de livres sur le sujet pour avoir envie qu'on se retrouve pris dans une émeute en Inde... Bref, nous avons réveillonné "chez nous". Au menu, champagne, foie gras, bourgogne, saucisson et Brie qu'Eric venait juste de rapporter de France dans sa valise diplomatique personnelle. Et pour finir, des délicieux gâteaux de notre colis de Noël allemand (merci Lena !). Nous avons même entonné des cantiques (et quelques chansons paillardes), et je crois pouvoir affirmer que ce soir-là, nous avons fait plus de bruit que nos voisins Indiens, ce qui n'est pas peu dire ! Le 25, nous sommes allés "bruncher" à l'Ista, l'hôtel magnifique où nous avions passé nos trois premières semaines à Hyderabad. Champagne indien (pas mauvais, ma foi) à volonté, un buffet de rêve aux influences culinaires très variées, des pâtisseries à faire pâlir Le Nôtre, et un café pour finir (un vrai, un noir, pas cette lavasse avec nuage de lait, réminiscence de l'ère britannique, que l'on nous sert d'habitude). Le Père Noël était là, la presse people aussi (!), nous avons même posé avec le Directeur de l'hôtel et son chef. Cerise sur le gâteau, pour nous remettre de ces riches agapes, nous avons eu la piscine de l'hôtel pour nous tous seuls ! Les Indiens se baignent très rarement, les rares expats devaient avoir mieux à faire, autant dire que nous étions comme trois coqs en pâte. Euh, pardon, deux petite poules et un coq français.

14 commentaires:

bricol-girl a dit…

Exotique et agréable, ici les toits sont blancs, c'est une autre ambiance.

heure-bleue a dit…

Passer un Noël indien n'a pas l'air désagréable..

Satsuki a dit…

On dirait un Noël idéal... Ici, montagne, neige, fondue et vin chaud. On est bien aussi ! Bonnes fêtes à tous les trois !

incertaine a dit…

Eh bien voila un Noël qui restera dans vos mémoire.... Joyeuse fin d'année.

Pascale a dit…

Ici, réveillon avec Monbazillac mais Noël sans petit loup, parti presque aussi loin que le tien l'était pour toi : Poitiers... Vivement qu'on les revoie ! Je t'embrasse, continue à nous raconter ces beaux moments...

Anonyme a dit…

Ce fut apparemment joyeux, mais ce pays semble vraiment sous tension...

Melle W a dit…

un bisou bien frais en transit avant Pempoull !

Karmara a dit…

Méfie-toi, les paparazzi vont bientôt t'attendre à la sortie de chez toi !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Et ce soir ? Tu nous raconteras ?

Que cela soit aussi festif que ce
Noël :)

bisous mouillés de haute Savoie !

bricol-girl a dit…

Bonne année à la petite poule noire!

dieudeschats a dit…

Ils vous gâtent... profitez-en bien !
PS : déjà nostalgique des produits alimentaires européens ?

Au fait est-ce qu'il y a des Indiens qui fêtent vraiment "Noël" ? Si oui, avec quelles coutumes et quel menu ? :)

Eperra a dit…

- A Mab, Noël par 28° et à la piscine, c'est sûr qu'on s'en souviendra longtemps !
- A Heure-bleue, je confirme ;)
- A Satsuki, Noël à la montagne c'est bien aussi (surtout pour le vin chaud ;)
- A Incertaine, compte sur nous !
- A Pascale, Noël sans ses enfants, j'ai connu aussi, ce n'est pas drôle en effet...
- A Philos, oui tu as raison cette affaire Télanganaise perturbe la vie locale et ce n'est pas fini !
- A Miss W., réveillonner à GJ, c'est pas mal non plus ;)
- A Karmara, on y prend goût, si, si.
- A Valérie, le 31, c'était soirée entre expats chez un couple de (nouveaux) copains, très sympa aussi mais un peu trop privé pour que j'en parle ici.
- A Mab, honte à moi, je ne t'ai répondu que ce matin.
- A Dieu des chats, en fait les Indiens sont très œcuméniques et profitent de toutes les fêtes, Noël compris. Seuls les chrétiens le fêtent vraiment, pour les autres, c'est surtout un jour férié, des décos de Noël et des Pères Noël (qu'ils appellent Santa) dans les centres commerciaux...

Anonyme a dit…

mais j'ai lu trop de livres sur le sujet pour avoir envie qu'on se retrouve pris dans une émeute en Inde...

Nous avons lu le même ? ! ;-)

Francois a dit…

D'abord merci pour ton reportage. j'aime beaucoup (entre autres) la photo du type sous son pépin noir.
Ambiance, ambiance.
Et puis, désolée, tu n'as pas trouvé la bonne réponse !
Bibi
Sally