lundi 4 janvier 2010

Vous permettez, Monsieur ...

Parmi les nombreuses choses qui nous surprennent en Inde, nous les Occidentaux pétris de certitudes, il y a les mariages arrangés. D'après notre nouvel ami Indien, Venkat, lui-même marié par amour à une Française depuis 15 ans, 80% des mariages dans son pays seraient arrangés. Autrefois, on se fiait à des intermédiaires dont c'était la spécialité. Connaissant les familles, leur religion, leur "caste", leur niveau social, le profil des "promis", et leurs horoscopes (capitale, la convergence des planètes), ils se chargeaient de proposer des prétendantes possibles à la famille, autant de fois que nécessaire, jusqu'à trouver la perle rare. Ces entremetteurs existent toujours aujourd'hui dans l'Inde rurale mais de plus en plus, dans les villes, on se marie par l'entremise ... des petites annonces. Les premières semaines où j'ai eu entre les mains le Times of India ou le Deccan Chronicle, j'ai été frappée par le nombre d'annonces matrimoniales. Le Dimanche dans le TOI, c'est carrément une double page. Leur lecture est édifiante quant à la manière dont se passent les rencontres en Inde. Un exemple au hasard dans la rubrique "Brahmane" (la caste considérée comme la plus élevée) : "Mumbai (Bombay) : Influente famille, mère Brahmane Tamile, père Brahmane d'Andhra, recherche pour son fils né en 1985 mesurant 1,70 m, beau garçon, titulaire d'un MBA, ingénieur dans une société d'informatique ISO 9000 (!), une jeune fille Andhra/Tamil (Nadu) Brahmane, de 2 à 4 ans de différence, prête à s'intégrer dans notre famille où elle sera considérée comme notre PROPRE fille. Un MBA et des capacité managériales seraient un plus mais pas essentiel. Envoyer détails, photo et horoscope à [...]". Pour tenter d'apporter un éclairage sur cette question de castes, je précise qu'elles sont en principe abolies par la Constitution mais dans les faits, elles restent très présentes, surtout aux deux extrémités, les Brahmanes (reconnaissables à leurs noms de famille comme Reddy ou Rao) et les dalits (ex intouchables) qui bénéficient d'emplois réservés, un peu comme les minorités ethniques aux Etats-Unis. Mais revenons à nos mariages, si les femmes sont nombreuses à faire passer des annonces pour choisir leur futur conjoint, c'est toujours la famille de la future mariée qui devra tout régler, la dot mais aussi la noce et les cadeaux à la belle-famille. Des parents s'endettent jusqu'au cou pour marier leur fille et la naissance d'une fille dans certaines campagnes est toujours considérée comme une malédiction ... Et pour finir sur une note optimiste (?), je citerai Venkat : "60 % des mariages Indiens sont des mariages heureux alors que chez vous, en France, un sur deux se termine par un divorce...". A méditer.

13 commentaires:

bérangère a dit…

Vu de ma fenêtre, je dis qu'il n'a pas tort Venkat ! Et comme dit un copain, "le mariage c'est bien! " et d'ajouter un sourire aux lèvres: "le deuxième...."

On ne dira pas le contraire ;-)

PS: Zuzu est rentrée ?

Marie-Madeleine a dit…

C'est vrai que ça nous étonne mais on dirait que ça ne marche pas si mal!
Bonne annéeà toi! Ma fille finalement, devra peut-être raccourcir ses vacances et ne pas aller trop loin contrairement à son souhait!

Brigitte a dit…

Ils hésitent peut-être à divorcer si le mariage a endetté la famille ?

dieudeschats a dit…

Ouais enfin la différence entre 50 et 60% c'est assez marginal et ça ne prend pas en compte les couples non mariés, sans doute beaucoup plus nombreux par ici. Pis c'est peut-être simplement qu'on peut se séparer plus facilement en France...?

Hermione a dit…

Tout dépend de l'idée qu'on a d'un mariage heureux, n'est-ce pas ? Je crains surtout que le mariage soit arrangé du côté du jeune homme et imposé du côté de la jeune femme

karmara a dit…

Je trouve ton article super intéressant ! Et l'annonce très édifiante (et rigolote avec sa certification ISO)
Ceci dit, lorsqu'on s'inscrit sur des sites de rencontres, en choisissant des profils socio-culturels souvent proches des siens, on n'en est pas si loin…


D'où tire-t-il ses statistiques, ton ami ? :)

bricol-girl a dit…

"sera considérée comme sa propre fille" j'ai des doutes...

Anonyme a dit…

L'amour est plus fragile que la "raison"; c'est pour cela qu'il est plus difficile à découvrir, et à entretenir.

heure-bleue a dit…

Tu crois que les mariages arrangés ont disparu en France ?...

Eperra a dit…

- A Bérangère, pertinents les copains (le tien et le mien ;)
Oui Zuzu est bien rentrée à Bx.
- A Marie-Madeleine, dommage pour ta fille mais comme je dis à la mienne, elle a la vie devant elle ...
- A Brigitte, tu n'as pas tort.
- A Dieudeschats, en fait ce qu'il disait c'est que les 60% de mariages heureux sont à rapprocher des 80% de mariages arrangés.
- A Karmara, oui la norme ISO, ça m'a bien plu aussi ! Pour les stats, c'est pour ça que je le cite car si j'avais été journaliste, j'aurais pris la peine de vérifier ;)
- A Mab, s'il y a des mariages heureux, il y a peut-être aussi des belles-mères gentilles ;) ?
- A Philos, tu aurais dû garder Homosapiens finalement ;)
- A Heure-bleue, c'est drôle c'est ce que disait un copain
sur FB en citant les mariages arrangés entre paysans de la Brie...

Simplement ... a dit…

Tant pis, je préfère me tromper (rire) ....
Heureusement ... je touche du bois.
Bisous du coeur chère Ppn.
Marie-Ange

lakevio a dit…

Ne faisons pas la fine bouche ! On s'est longtemps moqué des annonces matrimoniales mais "au jour d'aujourd'hui" les sites de rencontres prolifèrent et dans chacun se trouve le désir de connaître une union durable !... Alors, s'entourer du maximum de précautions, pourquoi pas ! Et même l'avis des astres ! hihihi !

Astia a dit…

Toujours en admiration devant la manière dont tu traites un sujet sur l'Inde! Je confirme ce que Venkat prétend : dans ma grande famille indienne, 100% des mariages sont arrangés et seuls 2 couples sur la cinquantaine que je connais souffrent de ce mariage. Les autres sont "heureux" de vivre ensemble et construisent des projets pour l'avenir. la notion du bonheur est aussi différent en Inde..car le mariage y est un devoir..