dimanche 20 décembre 2009

To Go or not to Goa

Un jour, je suis allée à Phuket et je n'ai pas aimé ce que j'ai vu. Une fois, je me suis rendue à Negombo, sur la côte ouest du Sri Lanka, et je n'ai pas aimé ce que j'ai ressenti. Je ne suis jamais allée à Ibiza, ni à Marbella, ni à Mykonos, mais je ne crois pas que j'aimerais... Goa fait partie de ces destinations qui seraient parfaites ... sans touristes. Dans le guesthouse de Candolim où je séjournais, un couple d'Italiens passait son temps à se faire des scènes de ménage sur fond de Peter Gabriel et Phil Collins à tue-tête (ç'aurait pu être pire, j'ai échappé à Adriano Celentano). Dans ma chambre, les fenêtres à claire-voie étaient censées laisser entendre le bruit de la mer (selon le Lonely Planet), en fait j'entendais surtout le bang-bang des boîtes de nuit sur la plage. Plage où une colonie d'Allemands - qu'on se rassure je n'ai rien contre nos voisins germaniques mais ils adorent visiblement Goa - squattaient tous les matelas dès 8 heures du matin en prenant soin de laisser leur serviette sur chaque transat avant d'aller petit-déjeuner... Les Indiens sont des gens pudiques mais à Goa, certains deviennent voyeurs. Et comment leur en vouloir quand l'homo turisticus se balade les fesses à l'air (le string et le tanga sont à la mode, on dirait) et sa femelle, les mamelles dénudées pendant sur son ventre à bourrelets. Je n'exagère rien. Comme ils s'ennuient et que le mark (euh, pardon l'euro) est fort, ils achètent tout un tas de babioles aux vendeuses de la plage. Ce qui fait qu'il est impossible de bronzer tranquillement ou de bouquiner sans être interrompu toutes les deux minutes par un "Hello ! You want massage ? You want sarongs ? You want peanuts ? You want strawberries (oui, oui, des barquettes de fraises !) ? Etc, etc. Bref, c'est usant. Fort heureusement, les touristes balnéaires vont rarement à l'intérieur des terres et à Panjim, la capitale aux accents portugais comme à Velha Goa où l'on trouve autant d'églises au kilomètre carré qu'à Rome, ils ne se bousculent pas. Quand enfin vous quittez cette destination idyllique, vous vous retrouvez au milieu d'un charter de Russes à l'aéroport. Vous vous faites arracher un talon par un caddy et passer devant au contrôle des bagages par un malotrus qui vous insulte dans la langue de Tolstoi. Et là, vous vous apercevez que la plupart des babouchkas ont le visage carbonisé par le soleil et doivent souffrir le martyr, et vous vous dites in petto : cette fois, je tiens ma revanche...

21 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne connais pas Goa, et je pense que je n'aurais pas choisi cette destination, persuadé d'y voir ce que tu évoques. Nous donnons décidément une triste image... Heureusement que ta saine curiosité t'a permis de découvrir ce que jamais ces gens-là verront.

bricol-girl a dit…

Le touriste...quelle engeance! Heureusement toi tu sauves l'honneur!

Lilie a dit…

C'est dommage que ça ne se soit pas aussi bien passé que ça aurait pu. Perso quand je suis allée à Goa, j'ai choisi des plages désertiques pour le coup, histoire d'éviter les cars de tourisme. C'était nettement plus sympa :) Comment tu as trouvé Panjim ? Mignon, non ?

Eperra a dit…

- A Homosapiens et Mab, merci mais ne me tressez pas trop de lauriers. Moi aussi, j'ai cédé à la folie mercantile en me faisant faire une pédicure sur la plage et en achetant un ou deux souvenirs ;)

Eperra a dit…

- A Lilie, je force un peu le trait, tu me connais. En fait, oui j'ai beaucoup aimé Panjim, ses azulejos et ses belles demeures coloniales, et surtout Old Goa et son atmosphère de calme et de recueillement... Si tu as vu mes photos, elles montrent aussi plein d'aspects positifs que j'ai trouvés à Goa.

Valérie de Haute Savoie a dit…

J'aurais choisi les massages moi :D plein plein de massages !!!

Simplement ... a dit…

Ah la la !
La Côte et ses touristes, je connais aussi !
Impossible de sortir après 8 heures du matin sans tomber dans les embouteillages !
Alors comme toi, je suis bien loin de la foule, j'ai mes petits coins secrets, mes hâvres de paix !
Bisous de très beau dimanche ma chère Ppn.
Marie-Ange

Anonyme a dit…

Entendons-nous bien: je ne suis pas un puriste, et encore moins un puritain! :o) J'aime me prélasser dans un confort certain, mais j'essaye d'éviter les mélanges... Si je pénètre dans un restaurant modeste, je ne vais pas demander qu'on me sorte l'argenterie. Goa, pour moi, ce serait un peu ça: un détournement de l'idée initiale.

heure-bleue a dit…

partout dans le monde, on trouve des touristes de ce type parfois on a honte d'être français...

Anonyme a dit…

c'est toujours un bonheur de te lire. passez de bonnes fêtes! bises, San.

Eperra a dit…

- Merci San, c'est drôle, je pensais justement à toi aujourd'hui ;)
Bonnes fêtes à toi aussi !

bérangère a dit…

les Russes ne sont pas trop fait pour le soleil et les hordes de Suédois (tu n'en parles pas)sont particulièrement bruyants et sans gêne...Tu n'es pas allée à Anjuna Market et les plages plus au Nord ? "off the track" and "roots" une autre population...

PS: Pour Phuket là je suis d'ACC à 1000% pour Negombo, 50 %....

AS-tu reçu ton colis de Nowel ?

Je t'embrasse et see you soon my Frrrriend !

bérangère a dit…

j'ai visionné tes phtoos après avoir écrit mais si visiblment tu es allée à Anjuna...je reconnais le touriste tatoué ;-) et puis tes phtos de Velha Goa sont superbes...je recoannais aussi fort Agada et l'épave de la plage...impresionnnat non ? Et les vaches...et les saris....merci merci merci !

Hermione a dit…

Ben moi je ne reconnais rien ni personne, jamais mis les pieds dans ce coin du monde... Ici c'est le blizzard comme dans La petite maison dans la prairie (on a les références qu'on peut !).

dieudeschats a dit…

J'ai été voir la galerie photo, ce qui m'a le plus marqué est ce sol rouge foncé... magnifique !!

Eperra a dit…

- A Bérangère. Oh yes ! Joe The Tatoo ! Says hello to his friend Berry, reminds her very well :)
- A Hermione, oui j'ai du mal à imaginer qu'on est à 5 jours de Noël mais il apparaît que même sous les tropiques, la magie finit par opérer alors j'attends. Calfeutre-toi bien dans ta petite maison dans la prairie.
- A Ddc,je ne veux pas être terre à terre (c'est le cas de le dire) mais ce sable rouge pour les chaussures et les bas de pantalon ...

Moukmouk a dit…

oui les touristes...quelle engeance. Pourquoi ils sont 10 000 à vouloir aller quelque part en même temps que moi ? Pourquoi ne vont-ils pas dans le nord quand je veux aller au sud ? Il fait frais au Nord on est bien non ?

incertaine a dit…

C'est quoi ce cauchemar ?

Eperra a dit…

- A Moukmouk, oui quelle engeance ! Et dire que dans une autre vie, j'ai été agent de voyages donc complice !
- A Incertaine, il y avait aussi des bons côtés, attends mon prochain post...

lakevio a dit…

Tu as 'art des chutes ! Je crois que j'aurais souri franchement sous l'insulté à les voir cuire ainsi ! Que les pays seraient beaux si l'on pouvait les voir sans touristes et parfois sans habitants !!! Mais je sais bien que ce sont là des traites u n peu forts !!!

Francois a dit…

Kooa ! Agent de voyages ? Moi aussi pendant près de 30 ans, tout en sentant que je détruisais quelque chose. Maintenant, je fuis les groupes de touristes.
Tout à fait d'accord pour Goa.
P.S. Amitabh Bachchan (beau-papa d'Aish)
Neige à Paris. Brrrr