mercredi 2 décembre 2009

Desperate (Indian) Housewife

Hier, nous avons aménagé dans notre nouvel appart. Après trois semaines passées à buller dans notre superbe hôtel, avec un personnel pléthorique constamment à nos petits soins, je commençais à ne même plus savoir ouvrir une porte ! Le temps de régler la caution et un mois de loyer d'avance, et Éric est reparti bosser me laissant avec les bagages. L'appartement me rappelle ceux de ma grand-mère en Espagne dans les années 70-80. Des pièces très larges et lumineuses, murs blancs, faux marbre au sol, lourdes portes en bois et des meubles robustes de style disons, rustique campagnard. Comme dit mon petit mari, on fera comme lorsqu'on était jeunes, on n'aura qu'à mettre des tissus indiens sur le canapé et les murs, ça tombe bien, on est en Inde... Il faut aussi que je trouve des bâtons d'encens ou des bougies parfumées pour cacher l'odeur de naphtaline dont j'ai trouvé des boules partout, et il ne me restera plus qu'à inviter Ravi Shankar. Je me suis ensuite attelée à faire l'inventaire de la vaisselle que j'avais réservée. En guise de verres, nous avons des timbales en fer blanc et à la place des verres à fruit que j'avais cochés sur la liste sans trop savoir, ... des chopes de bière. Les assiettes sont en mélamine blanc comme dans les dînettes, et j'ai découvert avec la plus grande perplexité certains ustensiles. Dommage que ma copine B. ne soit pas là pour m'expliquer... Et encore, je n'ai pas pris le chapathi making board. Je dois dire aussi que les Indiens (enfin le gérant de la résidence, ne généralisons pas) n'ont pas vraiment le sens pratique. Dans le salon, on trouve d'un côté de la porte-fenêtre des prises et de l'autre, le bureau scellé dans le mur et ... sans prise. Les placards de la cuisine sont si étroits que les assiettes ne rentrent pas dedans, et le menuisier n'a pas pensé à ajouter des étagères ce qui fait qu'on ne peut rien y mettre. Dans l'ensemble, je n'ai pas eu de mauvaises surprises à part une cuvette de toilettes déscellée qui fuit mais on m'a promis un plombier demain (No problem, M'am) et un néon de cuisine grillé mais l'électricien sera là demain, promis juré (No problem, M'am). Je ne voudrais pas choquer certains de mes lecteurs par des propos que l'on pourrait taxer de néocolonialisme mais d'après ce que j'entends autour de moi, ici plus qu'ailleurs, les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Une dernière chose qui m'a fait sourire, c'est que toute la journée sous un prétexte ou un autre, j'ai eu droit à un défilé de jeunes garçons pieds nus et rigolards. Pour venir m'apporter la table à repasser ou régler les chaînes de télé, ils viennent à trois ou quatre à chaque fois, leurs yeux noirs et brillants furetant partout. Allez, la prochaine fois, je vous raconte mes courses au supermarché.

16 commentaires:

Hermione a dit…

7h44, il fait froid et je vais partir au boulot. Et ça me fait rêver, ta petite escale en terre inconnue, merci. Au fait il fait quel temps, juste pour pouvoir encore mieux imaginer ?

Simplement ... a dit…

Oui vivement la suite, tu sais je me régale de suivre tes aventures indiennes (rire) ...
Ce sont des petites nouvelles réjouissantes et tellement dépaysantes !
Bisous d'amitié.
Marie-Ange

bricol-girl a dit…

ans en Algérie à entendre "pas de problème" alors je souris en te lisant.
Sur la 2 au JT de 13 h toute la semaine "au fil du Gange"

Eperra a dit…

- A Hermione, j'ai hésité à mettre la météo car d'aucuns pensent que je les nargue... En fait, c'est la meilleure saison en ce moment, entre 25 et 28°. Bon courage pour ta percée dans le froid !
- A Marie-Ange, tant mieux si tu te sens dépaysée c'est vraiment le mot ! Bises à toi.
- A Mab, quand j'étais avec ma grand-mère en Espagne à l'époque, c'était aussi "Manana, manana" ;)

Beiri Dipivali a dit…

au risque de me répéter...je dois avouer que je bois qu petit lait, I mean du lhassi en te lisant....

je ne sais pas si j'uarais été d'un grand secours mais ce dont tu peux être certaine c'est quie je vais venir voir ton installation....

Quand ? ça se précise but I think, I be alone.....stay tuned

Rrraaa Ravi Shankar....

http://www.ravishankar.org/

gorgeous, magnificient, exhilarating......

dieudeschats a dit…

Et le menuisier, il passe aussi demain pour mettre des étagères, on ne t'avait pas dit ? Ce sera vraiment une grande journée, demain ;-)
PS : On veut des photos !

karmara a dit…

Tu nous mets des photos de ton intérieur ?

Francois a dit…

Quand on a le temps, mieux vaut prendre le train en 2e classe, c'est bon pour l'immersion !

A noter le festival de musique et danse (du Sud) à Chennai de mi-décembre à mi-janvier. Des spectacles toute la journée et le soir dans des salles de toute la ville. Programme dans le quotidien local.
Sally

Unknown a dit…

tu connais le plaisir qu'on a quand on trouve enfin un bon livre ? Merci Marie...

Eperra a dit…

- A Beiri, tu sais que Norah Jones est une des filles de Ravi Shankar ?
PS : Tu m'en dis plus sur ta venue ?
- A Dieudeschats, l'électricien est passé (en fait un mauvais contact :), la fuite est réparée (un joint mal serré), en fait, tout s'arrange avec un peu de patience...
PS : je t'envoie le lien des albums photos.
- A Karmara, c'est comme si c'était fait !
- A Sally, oui je pense que je tenterai l'expérience du train un de ces jours ;)
- A Véro, ça me touche beaucoup ce que tu me dis là.

Béri a dit…

"je ne sais si j'aurais"...oh la la la grausse fôte ! merce de ne pas l'avoir soulignée ;-)

PS: PP pense que ça va être dur de s'absenter de sa " boutique " mais je suis grande je n'ai besoin de personne pour me tenir la main ;-)

RPS: ironie la vérification de smots pour valider le commentaire c'est: Exil

incertaine a dit…

Ça à l'air plutôt amusant cette installation. Bon les assiettes en mélanine, c'est pas top, mais ce n'est qu'un détail quand on la compare à la chance d'un pareil séjour.Et en plus la hifi marche.... Bon emménagement.

Moukmouk a dit…

Ton appartement après seulement trois semaines ??? mais ils sont des modèles d'efficacité maintenant, j'ai un copain qui a eu un contrat de 8 mois et son appartement durant les deux dernières semaines.

Moukmouk a dit…

Maintenant par ta faute, j'écoute du Shankar...

Eperra a dit…

- A Incertaine, les assiettes, ça va, on a l'impression de faire du camping. Par contre, je me fais pas aux timbales, j'ai pris les verres à dent ;)
- A Moukmouk, malgré leur croissance (+ 7 % cette année), la crise de l'immobilier les a touchés aussi.

Francois a dit…

No problem pour la famille Pataudi.
Rectifié le tir pour Tollywood. Merci Poulette !