jeudi 10 décembre 2009

T Dream Comes True*

Quand on connaît un peu la vie de Gandhi on sait qu'une des armes les plus efficaces de ses croisades fut la grève de la faim. Elle a fait plier les Anglais, plus tard empêché un bain de sang à Calcutta, et il en a usé jusqu'à la fin de sa vie, la dernière à 77 ans. Le petit monsieur sur la photo n'a pas eu la vie d'ascèse du Mahatma. A 55 ans, il est plutôt décrit comme un bon vivant avec un foie malade et du cholestérol. Pourtant, depuis dix jours, l'Andhra Pradesh, son gouvernement, l'état fédéral à Delhi, les Hyderabadi et nous-mêmes, les étrangers vivant dans la ville, avons retenu notre souffle, suspendus aux bulletins de santé diffusés par le Nims, l'hôpital où on le soignait. Car K Chandrasekhar Rao, KCR pour tous, leader du TRS, le parti indépendantiste télenganais, a entrepris d'imiter Gandhi pour obtenir ce que lui et ses partisans réclamaient depuis 40 ans : la création d'un Telangana indépendant. Je ne vais pas vous refaire le film des événements de ces derniers jours car Lilie en a fait une brillante chronique quotidienne sur son blog (non, elle n'est pas étudiante en journalisme, elle enseigne le français à des Indiens !) mais on n'en menait pas large. Car tout peut basculer très vite dans le pays de la non-violence. C'est tout le paradoxe de l'Inde. Comme dit une petite futée que je connais : "On n'est pas chez les Bisounours". Les Indiens sont adorables dans leur ensemble mais certains sujets les font sortir de leur candeur, très vite. Samedi dernier, il a suffi qu'une rumeur annonce que KCR était tombé dans le coma, pour que des hordes de partisans mettent à sac les magasins, brûlent des bus et paralysent une ville de 8 millions d'habitants. Les policiers ont riposté en chargeant les étudiants à coup de lathi, ces bâtons à bout d'acier que leur ont laissé en souvenir les Britanniques. Sans parler des 22 suicides de fanatiques... Aujourd'hui devait être une journée noire, ville cadenassée, aéroport fermé, les partisans télenganais ayant appelé à une manifestation monstre. Là-dessus, le dernier diagnostic du médecin qui soigne KCR est tombé, alarmant. Hier soir, je me suis couchée seule (Éric a pris un vol dans la soirée pour aller chercher son visa de travail à Paris) en me disant que ce pourrait être la journée de tous les dangers, un jeudi noir en somme. Mais le gouvernement a cédé, le Telangana aura son état, Hyderabad respire, et nous avec. Et sur son lit d'hôpital, un petit bonhomme chétif a accepté son jus d'orange ...
* C'est le titre du Times of India de ce matin : le rêve (T)élenganais devient réalité.

13 commentaires:

Valérie de Haute Savoie a dit…

Soit je suis vraiment coupée de l'information, soit ici il n'y a rien eu comme info sur cette grève de la faim :O

Eperra a dit…

- Valérie, rien n'a filtré dans la presse française ce qui m'arrangeait plutôt pour ne pas inquiéter mes proches restés en France. On en aurait parlé si ça avait dégénéré et il s'en est fallu d'un cheveu ...

bricol-girl a dit…

Ah non rien n'a filtré car ce n'est pas aussi important que les déboires Tiger Wood ou la prime de Domenech!

Eperra a dit…

- Mab, je te rassure (ou pas), ici aussi on nous a rebattu les oreilles de la vie sentimentale de Tiger Woods. Ils adorent tout ce qui est pipole.

Francois a dit…

J'ai suivi le Telangana sur NDTV. Hier soir, j'ai vu KCR sur son lit de souffrances et le présentateur bousculé par des types en délire.
A suivre sûrement pour le sort de Hyderabad.
Profite bien de Goa !

Eperra a dit…

- A Sally, merci ! Oui, le fils de KCR disait déjà dans la presse ce matin qu'il ne saurait y avoir de Telangana sans Hyderabad, les modalités ne vont pas être faciles à gérer...

marie-madeleine a dit…

Je vais envoyer le lien de ton blog à ma fille qui part travailler en Inde en janvier

Melle B.W a dit…

j'adore tes billets...ma Ppn, bon c'est bien gentil tout ça mais sais-tu que not' Jon'hny a été hospitalisé à L.A ? Mais bon (je te fais un résumé) on est rassurés car Laetitia n'est pas inquiète....

Tu pourras te connecter du plus petit état de Mother India ?

Bises et pense à moi quand tu seras là-bas !

heure-bleue a dit…

Ouf, je vois que la France pratique l'information sélective dans tous les pays, j'ai vu ça en Israël pendant la deuxième intifada...

Eperra a dit…

- A Marie-Madeleine, oui n'hésite pas et donne-lui aussi le lien avec celui de Sally et François (Inde, Bollywood et Cie, dans ma liste), c'est une mine d'infos. Elle sera où en Inde ?
- A Miss W, yes I'll get my laptop in Goa. Keep in touch ;)
- A H-b, comme je le disais à Valérie ce matin, pour une fois ça m'arrangeait que les médias nous aient oubliés...

Anonyme a dit…

La grève de la faim est un moyen de pression redoutable. Le dernier député à l'avoir employé en France, a fini par obtenir gain de cause; enfin semble-t-il... La grève de la faim est un acte violent, par lequel on rejette toute négociation. Mettre son existence en péril, c'est contraindre l'autre. Et gare à celui qui ne cède pas... Des martyres irlandais en témoignent encore aujourd'hui.

Eperra a dit…

- A Philos, ce que je comprends encore moins ce sont les suicides. Je sais bien que les Hindous accordent une autre valeur à la vie que nous mais là, il y en a eu 22 en une semaine et je me demande à quoi ces morts ont servi. On en parle déjà comme des martyrs mais pour leurs mères qui les pleurent, maigre consolation ...

lakevio a dit…

Ma fille est attirée par un stage en Inde. Je vais lui montrer tes articles. Ce pays de contrastes est si dur pour moi, au fond !... Remarque, l'Italie, son choix actuel, est par certains aspects tout aussi inquiétant ! je suis heureuse de savoir que cela s'est terminé au mieux. (enfin pour toi pas pour les 22 malheureux et leurs familles !)