jeudi 12 novembre 2009

Une fille complètement timbrée

Tous ceux qui connaissent les Indiens vous le diront, ils ont le défaut de leur qualité principale, la gentillesse : ils ne savent pas dire non. Ajouté à cela que nous résidons dans un hôtel raffiné où nous croisons à longueur de journée un personnel souriant et aux petits soins, qui vous ouvre la porte, vous pousse votre chaise et est à l'affût de vos moindres désirs. Jeunes gens en uniforme blanc ou jeunes filles en sari aux couleurs sobres, tous vous gratifient de leur plus beau sourire et, croisant les mains sur la poitrine, vous susurrent des "namaste" infinis. Autant dire que quand j'ai demandé un timbre pour l'Europe à la réception, je ne m'attendais pas à ce qui s'en est suivi. Bien sûr, il m'a d'abord été proposé de leur remettre la lettre que l'hôtel se ferait un plaisir de poster pour moi mais, bêtement, j'ai insisté pour coller un "vrai" timbre sur l'enveloppe. Après moultes discussions entre eux, ils sont tombés d'accord sur un affranchissement de 40 roupies. J'ai donc sorti un billet de 100 Rs de mon sac, ce qui les a encore mis dans l'embarras car il est clair qu'ils auraient préféré le rajouter à ma note. Mais justement, celle-ci étant remboursée par la boîte de mon mari, je n'y tenais pas. Le réceptionniste est parti avec mon billet et est revenu 20 minutes plus tard au bas mot avec mes timbres et la monnaie, ce qui ne m'a pas dérangée vu que j'étais plongée dans un livre passionnant. Lorsque j'ai vu la kyrielle de timbres qu'il me rapportait, je me suis demandée où diable j'allais pouvoir écrire l'adresse sur l'enveloppe mais, consciente de l'avoir déjà suffisamment mis dans l'embarras, je n'ai pas pipé mot. Dix minutes plus tard, mon charmant interlocuteur est revenu avec une facture en bonne et due forme que j'ai dû signer. Il m'a montré la ligne débit correspondant à la vente de mes timbres et celle du crédit prouvant que je les avais bien payés (apparemment, la notion de facture acquittée ne semble pas leur parler). Moralité de l'histoire, j'aurais dû réfléchir avant de demander !

13 commentaires:

Bérangère a dit…

Welcome to India et ce n'est qu'un début....

Eperra a dit…

- Je m'en doute ; Je n'ai pas oublié la gare de Madras ...

lakevio a dit…

Heureuse de te retrouver sur ton blog flambant neuf !
Quelle aventure ! La petite poule noire en pays lointain... Je te suivrais avec plaisir dans tes découvertes et ... mésaventures !
Bises parisiennes.

Simplement ... a dit…

C'est juste une autre façon de vivre, de voir la vie (sourire) !
Mille bisous d'amitié s'envolent vers toi.
Marie-Ange

dieudeschats a dit…

J'aime beaucoup la photo, qui vaut bien le discours :-))

Eperra a dit…

- "Namaste" Lakevio et Marie-Ange, contente que vous ayez trouvé la route pour venir jusqu'ici ;)
- Dieu des chats : parfois une bonne photo vaut mieux qu'un long discours...
En tout cas, bienvenue à toi !

Unknown a dit…

toujours un vrai plaisir de te lire....
bises sétoises

karmara a dit…

Si loin, si proche… J'espère que tu auras le temps d'alimenter ton blog voyageur.

Anonyme a dit…

La lettre est-elle adressée à un certain M. Gandhi?... :o)

bricol-girl a dit…

Et pourquoi mon com d'hier a disparu??? Pas grave je te redis donc que cet intermède inien va nous apporter beaucoup d'exotisme.

heure-bleue a dit…

Tu vas nous donner l'envie ou peut être pas de faire un tour la bas...

Eperra a dit…

- A Véro, merci de me lire ! Il fait quel temps à Sète ?
- A Karmara, a priori, j'ai plus de temps et plus de sujets d'inspiration, donc, je devrais.
- A Philos, je lis une bio de Gandhi, justement. Quel homme !
- A Mab, ah les mystères de la blogo ! Mais contente de te retrouver là.
- A H-B? j'espère vous donner envie de venir surtout ;)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Décidément j'adore internet, grâce lui en soit rendu de nous permettre de voyager dans tous les coins du monde et merci à toi de nous inviter :)