dimanche 15 novembre 2009

Ces merveilleux fous du volant

Nous avions donné rendez-vous au chauffeur affecté par la boîte d'Éric, à midi. Je précise ici qu'on ne joue pas aux nouveaux riches, mais pour des raisons de sécurité, conduire nous est interdit. Notre homme s'est pointé avec vingt minutes de retard, ce qui semble être la norme ici. De toute façon, nous n'étions pas pressés, c'était le premier jour de congé d'Éric depuis notre arrivée et nous avions hâte de découvrir enfin la ville. Nous avons pris place à l'arrière de la voiture où la clim marchait à fond et la ceinture de sécurité bien présente mais cassée. Qu'à cela ne tienne, c'est l'aventure, ai-je pensé. Je dois dire que j'ai déjà voyagé en Asie et en Afrique, mais la conduite en Inde c'est, comment dire ? quite an experience. La circulation y est totalement folle. Voitures, auto-rickshaws, motos, mobylettes, vélos, piétons se croisent, se dépassent, se frôlent, chacun poursuivant inexorablement son but et imposant sa loi à l'autre à grands coups de klaxons. Il n'existe que quelques feux tricolores, la plupart emboutis, et des policiers à quelques carrefours qui ont beau jouer du sifflet et froncer les sourcils derrière leurs ray-ban, ils n'impressionnent pas grand monde. Cela donne une impression d'un énorme chaos, sans règles ni lois mais où des codes tacites doivent exister car ... ça marche. Le covoiturage est aussi une pratique courante ici et il n'est pas rare de croiser une moto avec le père au guidon, le mère en amazone - sari oblige - et au milieu deux enfants dont un bébé d'à peine un an. Quant aux rickshaws censés transporter trois personnes derrière le chauffeur, ils abritent souvent une famille entière de cinq ou six personnes. Notre chauffeur roule prudemment et j'ai noté qu'il mettait son clignotant très longtemps à l'avance. Il ne s'énerve jamais mais a choisi comme sonnerie de portable un bruitage de verre cassé... pour conjurer le sort ? Au bout d'une heure, il nous a déposés au pied du Charminar, le plus important monument d'Hyderabad (j'y reviendrai) et c'est avec soulagement que nous avons mis le pied hors de l'habitacle. C'était sans se douter que ce serait pire dehors car là on devient ... piéton. Le temps de réaliser qu'en Inde, on roule à gauche et de penser à tourner la tête du côté d'où vient le danger, et j'avais déjà failli me faire renverser trois fois. Malgré ces émotions fortes, c'est à cet instant précis que je me suis dit in petto Cette fois, on y est !

12 commentaires:

heure-bleue a dit…

Et tu y restes longtemps ?...

karmara a dit…

Ça rappelle quand même un peu la circulation en Seine-Saint-Denis ! :)

As-tu la possibilité de poster plus de photos ?

Anonyme a dit…

N'est-ce pas à Londres que les piétons sont régulièrement invités à regarder du bon côté?.. C'est vrai que ça surprend! ;o)

bricol-girl a dit…

J'en ai des sueurs froides...

Eperra a dit…

- H-B, 6 mois en principe...
- Karmara, il est vrai qu'il y a longtemps que je ne suis pas allée dans le 9-3 ;) Sinon, tu vas sur les vignettes en bas et tu cliques sur "view my gallery" et tu tombes normalement sur mes albums Picasaweb. Dis-moi si ça ne marche pas...
- Philos, ben justement, les Anglais ici, ils ont laissé des traces ;)
- Mab, on s'y fait, on s'y fait...

Irène a dit…

J'ai comme l'impression qu'il vaut mieux garderl'esprit en éveil pour se promener en ville !!!
Je crois que je vais faire lire ton blog à la fille ainée de mon mari qui est en négociation pour un poste de numéro 2 dans un hôtel d'une chaîne de luxe à Mumbay.

Eperra a dit…

- Irène, n'hésite pas et dis-lui que c'est une expérience unique à vivre !

dieudeschats a dit…

Tant qu'un conducteur indien ne se retrouve pas devant le choix entre écraser une vache sacrée ou t'écraser toi, tu as toutes tes chances :-))

PS : C'est vrai que ce serait sympa d'avoir plus de photos dans les notes !

Moukmouk a dit…

Et dire que la quantité de voitures augmente rapidement en Inde. Mais où vont-ils les mettre ?

bérangère a dit…

t'imagines Ppn au volant de sa petite voiture rouge dans cette cohue ;-)

bises

Eperra a dit…

- A DdC, tu as raison, au pays des vaches sacrées, les petites poules noires ne sont pas prioritaires ;)
PS : les photos sont accessibles via le diaporama à droite ou View My Gallery au bas des textes.
- A Moukmouk, je me doutais que le sujet t'interpellerait ;)
- A B., même pas en rêve !

Simplement ... a dit…

Des amis très proches qui ont fait le tour du monde m'ont dit que l'Inde était le pays qu'ils avaient le plus aimé !
Alors ma chère petite poulette, après un temps, obligé, d'apprentissage je pense qu'il va te prendre le coeur à toi aussi.
A. et moi nous chinons en choeur et celà vaut le coup d'oeil car nous flashons toujours ou presque, sur les mêmes choses.
Mais il n'y a jamais eu de conflits, entre nous c'est comme un code secret, c'est pour celle qui trouve, mais si l'autre en a vraiment envie on fait plaisir ...
Ainsi mon broc rose est parti chez A. sans regrets...
Bisous de très bonne continuation.
C'est génial de suivre tes aventures.
Bisous d'amitié.
Marie-Ange