mercredi 25 novembre 2009

La plus grande démocratie du monde (I)

Avec son milliard d'habitants, l'Inde est le deuxième pays le plus peuplé du monde mais, contrairement à la Chine, ses citoyens ont le droit de s'exprimer dans les urnes depuis la constitution de 1950. Lundi, c'était jour de vote à Hyderabad. On y élisait les représentants du peuple au GHMC, Great Hyderabad Municipal Corporation, pour faire court, les conseillers municipaux pour 150 circonscriptions. En tout, 1310 candidats se présentaient dont, notait la presse, pour la première fois 403 femmes. Le Congrès, parti de la majorité conduit pas Sonia Gandhi (sur l'affiche) et le premier ministre Manmohan Singh, avaient placé des candidats partout, et les principaux partis opposés, le TDP et le BJP, presque partout, tandis que le plus petit parti, le CPI n'en avait que 13. Pour rester dans les chiffres, 5718 bureaux de vote étaient disséminés dans le grand Hyderabad dont 1257 exclusivement réservés aux femmes et 1311 aux hommes, les autres étant mixtes. On a vu fleurir des affiches électorales partout en deux semaines et même au-delà de samedi 17 heures, limite légale pour les retirer. Le courrier des lecteurs du Times of India se faisait d'ailleurs l'écho de riverains mécontents de l'état des murs de leurs maisons, à quoi les politiciens répondaient que ce n'était là que l'expression de la démocratie. Des expats se sont vu réquisitionner leur chauffeur et sa voiture par l'armée pendant 48 heures pour emmener des électeurs à des meetings ou des bureaux de vote. On ose à peine imaginer le tollé si on faisait la même chose en France ! Quant aux programmes des candidats, le Congrès assurait de débarrasser Hyderabad de ses taudis (près de 1500) tandis que le TDP promettait de redonner à Hyderabad sa splendeur passée, rien que ça. Quant au PRP, il faisait miroiter à ses électeurs des quartiers pauvres l'approvisionnement en eau potable et autres équipements, approche peut-être la plus pragmatique à mon sens. (A suivre)

13 commentaires:

bricol-girl a dit…

Hier j'ai vu un reportage sur Hyderabad, les studios de cinéma. J'ai pensé à toi. Iras-tu les visiter?

Eperra a dit…

- Mab, où as-tu vu ce reportage ? Ça m'intéresse. Oui, bien sûr, nous avons prévu d'y aller. Ici on est à Tollywood en référence au telugu, la langue dans laquelle les films sont tournés alors qu'à Bollywood (Bombay), ils le sont en hindi.

Georgie a dit…

Et même qu'on peut jouer dans les films ! (figuration mais quand même...j'ai eu une scène à la table de l'acteur principal, hihi). Vive Tollywooood !

karmara a dit…

Oh oui ! Fais-nous un reportage sur Tollywood !

Eperra a dit…

- J'étais sûre en lisant le com' de Mab ce matin, que vous me parleriez toutes de Tollywood. Soyons sérieuses les filles, j'essayais de vous intéresser à la politique ...
Bon promis, mais attendez que j'aille d'abord à Ramoji !

Mlle W a dit…

quelle jungle ça doit être...suis d'ac vaec les girls, tu nous fais un papier sur Tollywood...
PS: à chaque fois que je lis ou que je vois Elections, je pense aux dernières municipales....

bricol-girl a dit…

Sur la 2, je crois au JT de 13 h ou sur la 3.
Désolée d'avoir abaissé le niveau du débat...

heure-bleue a dit…

J'aurais voter pour le PRP pourtant j'ai l'habitude des promesses non tenues...

Eperra a dit…

- A Mab, tu n'as rien abaissé du tout ;) Je sais maintenant que c'est un sujet "vendeur"...

Anonyme a dit…

L'image d'une gigantesque démocratie en marche... j'en frisonne de plaisir. Je note que l'on peut voter entre hommes ou femmes, ou dans la mixité... Comment les femmes ont-elles opéré? Ont-elles tendance à préférer la séparation?

Eperra a dit…

- A Philos, ça ne se pose pas en terme de choix, je pense. Les femmes qui votent dans les bureaux qui leur sont réservés sont plutôt musulmanes, habitent dans la vieille ville et portent souvent la burqa... Et du coup, les hommes votent de leur côté.

dieudeschats a dit…

30% de femmes qui se présentent, c'est pas mal ! Je me demande quelle sera la proportion parmi les élu(e)s ?

Francois a dit…

Bonjour Poulette,
Merci pour ton commentaire sur mon blog, Inde Bollywood et Cie. J'espère que tu y trouveras d'autres infos qui t'intéresseront.
Je connais un peu Hyderabad (en touriste)alors je vais la redécouvrir avec toi.
Coin-coin
Sally à Paris