mercredi 18 novembre 2009

Du côté des petites filles

Au Charminar, l'attraction ce fut nous. Hyderabad a beau receler quelques joyaux architecturaux, elle est un peu oubliée des circuits touristiques en Inde du Sud qui se concentrent plutôt sur les côtes. Située au centre, sur le plateau du Deccan, elle ne manque pourtant pas de charme avec son riche passé islamique. Car quoique capitale d'un état peuplé à 95% d'hindous, elle est restée très musulmane. Le Charminar, édifié à la fin du 16è s. par le dernier roi de la dynastie des Qutb Chahi, abrite la plus vieille mosquée de Hyderabad, et est visité par de nombreux pèlerins. Nous avons du reste demandé notre chemin à des Indiens qui se sont presque excusés de n'être que des touristes comme nous, mais venus de l'état voisin du Karnataka. Autant dire que des Occidentaux blancs, on n'en voit guère ici et quelle n'a pas été ma surprise quand le père d'une petite fille a demandé à Eric si elle pouvait poser avec moi ! Personnellement, je photographie rarement les gens sans leur autorisation, et quand il m'arrive de le faire, à la dérobée, je me sens toujours un peu coupable. Mais là, de la petite fille ou de moi, je ne sais pas laquelle était la plus ravie. Ensuite, sa maman, qui portait le hicham mais n'avait pas le visage couvert, a souhaité m'être présentée. Je lui ai serré la main, elle m'a dit son nom - qu'hélàs je n'ai pas retenu - et je lui ai dit le mien. L'échange s'est arrêté là car elle ne parlait pas anglais et elle était plutôt intimidée. Du Charminar, nous sommes passés au Laad Bazaar tout proche. Nous étions samedi et des groupes de femmes faisaient leurs emplettes. J'ai été frappée par le nombre de musulmanes portant la burqa. C'est d'autant plus notable ici qu'elles cotoient dans la rue des hindoues qui elles, arborent des saris ou des salvar kameez multicolores. Il me semble que plus elles sont jeunes plus elles sont couvertes. Seule une fente laisse entrevoir leurs yeux émergeant de tout ce noir. Les petites filles de 8-10 ans qu'elles tiennent par la main portent des petites robes colorées et des rubans dans les cheveux et n'hésitent pas à vous dévisager en riant de toutes leurs dents. Je les imagine dans quelques années emmurées à leur tour et alors mon cœur se serre.

9 commentaires:

bricol-girl a dit…

Emmurée c'est bien le mot!

Bérangère a dit…

La photo est magnifique, je l'avais vue sur Picamachin mais j'arrive pas à commenter là-bas Grrr ! Les femmes voilées, la Burqua, le Hichan, tout ça...ça nous met mal à l'aise. Sur ce sujet, je suis très prudente. Car je réagis en tant qu'occidentale, française nourrie à la sauce judéo-chrétienne. Le voile me dérange sur le plan "social" et m'hérisse en tant que femme libre et je l'espère libérée. Maintenant sur un plan religieux, je m'interroge. Même si l'on me dit que le port du voile n'apparaît jamais dans les sourates, que çi que là, le voile répond à un manque d'aujourd'hui. Un retour vers une radicalisation de l'Islam et c'est beaucoup plus dangeureux et pernicieux. Et si je puis dire le voile masque la vérité.
Maintenant pour ton coeur, il n'a pas fini de se serrer. Je suis certaine que tu t'en es déjà aperçu mais c'est ça, ce pays, on est confronté à l'humanité dans sa variété et ses injustices...Bon je te laisse...je dois aller au marché Saint Thérése avec une copine...Bises à Brb

Simplement ... a dit…

Elle est magnifique cette petite fille au sourire timide ...
Je lui souhaite la liberté de dire, de faire, de penser dans un monde où être femme est presque un défi.
Je t'embrasse très fort.
Marie-Ange

Valérie de Haute Savoie a dit…

Elle a des yeux absolument incroyables.

Pour ce qui est de la Burqa, c'est incompréhensible pour moi qui suis folle d'indépendance.

Hermione a dit…

Tout ce qui est burqa, hicham ou foulard me dérange énormément. Et en même temps, comment lutter contre sans pousser à la radicalisation ? J'ai été frappée par une phrase de Diam's (hélas foulardée elle aussi maintenant) qui dit "Elle n'est pas laïque cette nation / Elle craint juste la contagion". Je crois que c'est la vérité en ce qui concerne la France et ça nous enlève beaucoup de crédibilité.

Moukmouk a dit…

La burqa en Inde ? c'est nouveau et inquiétant. Le salafisme fait vraiment des ravages.

Anonyme a dit…

Quelle tristesse. Enfin c'est mon interprétation, car je doute que l'on consente de soi-même à faire un tel choix... Il faut vraiment en vouloir aux femmes pour leur imposer ça...

karmara a dit…

Diam's rend un très mauvais service aux jeunes filles musulmanes ! (et à la musique, mais c'est un autre sujet)

Mot de passe : messe !!! Je te promets !

Lilie a dit…

Bravo d'avoir si rapidement fait un article sur Charminar, ce que je n'ai pas eu le courage de faire...
Je ne saurais que trop conseiller aux voyageurs de venir admirer les quelques beautés d'Hyderabad, trop souvent oubliées. Car je suis persuadée que le quartier de Charminar vaut le détour tant il est merveilleux de couleurs et de vie !