mercredi 11 novembre 2009

La grippe H1N1 ne passera pas par l'Inde

A notre arrivée dans le flambant neuf aéroport Rajiv Gandhi d'Hyderabad, nous avons été accueillis par une cohorte d'employés arborant tous un magnifique ... masque vert. Dans l'avion, les hôtesses de la Lufthansa nous avaient remis un questionnaire - vert lui aussi - nous demandant si nous n'étions pas porteurs du virus H1N1 ou susceptibles de l'avoir contracté. A la question "avez-vous récemment voyagé dans une des zones affectées par le virus ?", nous avons jugé prudent de répondre non. Or, dans la liste des pays déjà touchés mentionnée dans ledit document, la France figurait en bonne place. J'avais une réponse hypocrite toute prête : et bien, non, nous n'avions pas voyagé ni traversé stricto sensu ce pays vu que nous y habitions. De toute façon, la vue du bataillon de médecins présents, la présence des appareils radiologiques sur place (!) et la menace de "quarantine" répétée sur tous les panneaux suffisait à nous persuader de faire profil bas. Moi qui sentais un rhume poindre à cause de la clim de l'avion, j'ai réfréné toute envie d'éternuer ou de sortir un kleenex. Bon, on l'aura compris, l'Inde peuplée d'un milliard d'habitants dont 7 millions juste ici, à Hyderabad, capitale de l'Andra Pradesh, ne veut pas de grippe et on la comprend. Il n'en demeure pas moins que cette arrivée sous haute surveillance au milieu de tous ces yeux noirs vous fixant par dessus leur masque avait un côté surréaliste. Et dire que c'est la première image que je retiendrai de notre arrivée en Inde !

11 commentaires:

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ici nous avons reçu notre première injonction à nous faire vacciner via la poste, du ministère de la santé. La fille greffée d'une de mes amies est en plein dedans, grosse fièvre, mal foutue, mais rien de particulier tout de même.
Pour combien de temps seras-tu en Inde ?

heure-bleue a dit…

No, tu ne retiendras pas que ça, d'autres images vont se superposer à ta première approche de ce pays. Tu as intérêt à tenir ton blog à jour si tu ne veux rien oublier...

Unknown a dit…

Excellente idée ton blog. Ca te fera un rappel de souvenirs et pour les interessées, on pourra te suivre dans tes découvertes !
Alors, bonne continuation et bon séjour dans ce pays fascinant !! (pour moi ! j'ai toujours rêver d'y aller !)

Eperra a dit…

- A Valérie, nous sommes là au moins pour un mois et probablement pour 6 mais il reste encore quelques détails à régler sur le plan professionnel pour mon mari.
- A H-B, j'y compte bien !

Bérangère a dit…

Ah non surtout ne garde pas cette image de toutes façons mille autres viendront se superposer à celle-là...

Eperra a dit…

- Chantal, merci de ton comm ! C'est souvent que les copines lisent sans commenter...
- Bérangère, dites donc vous vous êtes donné le mot avec Heure-Bleue !

georgie a dit…

Bonjour ! alors tu es à Hyderabad ? A quel hôtel ? L'invitation à se rencontrer tient toujours, n'hésite pas à passer à l'Alliance Française.(à Marredpally, à prononcer en roulant les r !) Voila mon numéro ici :+91 9550902911. Bienvenue en Inde :)
Georgie

Simplement ... a dit…

Tu vas, je pense, oublier bien vite les yeux noirs pour ne plus voir que les yeux sereins et bienveillants !!!
Tu sais moi mes souvenirs d'Inde, c'est "La Mousson"... tu imagines le décalage !
Je suis en tout cas très heureuse de te retrouver ma chère PPN.
Bisous du coeur.
Marie-Ange

Incertaine a dit…

Impressionnant !!!
Quelle bonne idée ce blog de voyage (enfin, six mois, ce n'est plus un voyage mais presque une installation!). Merci de ces moments de partage. Çà me fait tout bizarre de te lire en t'imaginant si loin !

Eperra a dit…

- A Georgie, je t'ai répondu par mail. J'espère que tu n'as pas changé d'adresse ?
- A Incertaine, moi aussi ça me fait drôle de vous imaginer si loin. En général, je commente quand vous dormez encore ;)

Anonyme a dit…

Si loin, si près...