vendredi 11 juin 2010

Dent pour dent

Avec l'arrogance qui caractérise les gens des pays occidentaux, nous nous imaginons que nous avons ce qu'il existe de mieux en matière de santé, et développons une méfiance instinctive à l'égard de ce qui se fait ailleurs. Avant de partir en Inde, je suis allée consulter mon médecin traitant, une baroudeuse de choc, qui ne m'a rien prescrit à emporter car selon elle je trouverais tout sur place, et vu la durée de notre séjour, nous nous immuniserions nous-mêmes le cas échéant. C'était frappé au coin du bon sens. A notre arrivée en Inde, force nous fut de constater que non seulement, on est aussi bien soigné que chez nous mais qu'en fait, on l'est souvent mieux et plus vite. Il m'est impossible de parler ici de protection sociale, et là n'est pas mon sujet. Je ne prétends parler que de ce que j'ai vécu. Premier exemple, devant rentrer en France en janvier pour une question de visa, je demandais à mon père un mois à l'avance de prendre un rendez-vous auprès de sa dentiste pour un détartrage. Manque de chance pour moi, en une semaine, elle me posa deux lapins ! Quand, dès mon retour, je me  suis finalement décidée à prendre un rendez-vous ici, mes copines m'ont prévenue : arrange-toi pour être libre l'après-midi car si tu appelles le matin, tu seras invitée à passer le jour-même. Et de fait, j'ai eu un rendez-vous immédiatement. Aucune différence notable dans ce premier contact, si ce n'est que j'ai dû me déchausser avant de rentrer dans le cabinet du praticien. Pour le reste, les soins étaient les mêmes, et l'homme de l'art, compétent et professionnel, m'en commenta les différentes étapes dans un anglais parfait. Chirurgien diplômé en cosmétique dentaire, il est agréé par plusieurs facultés étrangères et ses clients viennent parfois des Émirats se faire soigner pour pas cher. La séance m'a coûté 1200 Roupies (20 euros) que je ne me suis même pas fait rembourser. Je lui ai demandé par curiosité un devis pour un blanchiment des dents selon un procédé dont il a l'exclusivité (j'ai toujours rêvé d'avoir le sourire de Julia Roberts) ; à peine rentrée chez moi que sa secrétaire me l'avait envoyé par mail, et rappelé pour s'assurer que je l'avais bien reçu. Le dilemme, maintenant c'est qu'il va falloir choisir entre ça et un collier de perles (la spécialité d'Hyderabad). Je me tâte. Prochain billet : Éric va chez le médecin.   

10 commentaires:

karmara a dit…

Prends les deux ! Ce n'est pas de sitôt que pareilles occasions se représenteront...

Simplement ... a dit…

J'allais écrire la même chose !
Bon puisque c'est déjà fait ... prends d'abord le collier de perles, et ensuite le sourire ...
Bisous
Marie-Ange

"Romina" est un chat adopté venu de nulle part, un amour de chat ...
Il doit son drôle de nom à Zoé ...

Brigitte a dit…

Moi j'opterais pour les perles dentaires ! Etonnante , ton expérience , profites si tu peux pour te refaire une santé !

heure-bleue a dit…

20€, c'est du luxe pour un indien, j'avais un super dentiste en israêl, médecin libérale, deux vitesses aussi là bas, du beau travail payé en dollars...

Lilie a dit…

Waouh quelle chance !
Ca doit dépendre des médecins alors !!
Parce que moi après 4 jours sans nourriture ni eau, avec évanouissement et tourista combinés, le médecin m'a conseillé de "me reposer et boire un Sprite".
Laure a consulté un toubib pour une tourista et s'est vu prescrire... un jus d'orange !
Je passerai les détails sur une autre de mes collocs qui s'est fait arracher une dent et que le dentiste a "oublié" de recoudre (2 jours avec un trou dans la mâchoire, miam !!)
:-D

le bord doré des nuages a dit…

Qu'est ce que tu vas faire d'un collier de perles ...te faire plaisir... certe c'est important de se faire plaisir, mais offrir en cadeau un sourire éclatant c'est encore mieux non?

bricol-girl a dit…

Ben oui il te faut les 2. le collier te feras sourire de plaisir et pour cela des dents blanches sont indispensables.
Maky est en pleine saison "implants" ça coûte un max!

Eperra a dit…

- A Heure-bleue et Lilie, c'est pour ça que j'ai précisé que je parlais de mon expérience. Je sais que 20 euros c'est énorme pour un Indien et que seuls les riches et les expats doivent fréquenter ce cabinet. Et je ne sais pas comment marche la couverture sociale en Inde, quand il y en a une ...
- A toutes les autres euh, j'espère qu'Éric viendra lire vos commentaires ;)

BrB a dit…

Hé les filles, on se calme ! C'est BrB qui paie ...

Anonyme a dit…

La pub préférée de Louise à HYD...En terme de communication, un summum de prévention dentaire pour les enfants ! (from ta copine de page You&I)