dimanche 28 février 2010

Bollywood et la Dame de fer

A notre arrivée à Chennai - anciennement Madras - mon œil est attiré par d'immenses affiches d'au moins 6 mètres de large sur 4 de haut, sur lesquelles une accorte dame nous toise, son visage rond surmonté d'un mystérieux chiffre 62. Toutes les inscriptions étant en tamoul, il nous faut les explications de notre chauffeur Kumar pour les décrypter. Jayalalithaa, c'est son nom, chef du principal parti d'opposition du Tamil Nadu et ancien premier ministre de l'état, fête ce jour-là ses 62 ans. On peut s'étonner en Inde du véritable culte de la personnalité dont font l'objet certains personnages politiques et de ces affiches qui fleurissent un peu partout, non seulement à l'occasion d'élections mais aussi de toutes sortes de célébrations. Grâce à Kumar, nous apprenons que la dame en question est également une célèbre actrice des années 70. Plus tard, alors que nous nous promenons le long de la très belle plage de Marina Beach, nous traversons le parc MGR où repose une grande star du cinéma, véritable icône du cinéma tamoul, M.G Ramachandran, par ailleurs lui aussi ancien premier ministre de l'état. Bon, pour nous, cela peut paraître bizarre. Même si notre première dame est une ex top model reconvertie dans la variété, on n'en est pas encore à avoir Alain Delon comme président de la république. Les Indiens quant à eux, vouent un tel culte à leurs acteurs que la chose n'est pas si rare. Comme je suis curieuse, en rentrant de notre escapade dans le Tamil Nadu, j'ai voulu en savoir plus sur la fameuse Jayalalithaa et j'ai découvert qu'elle était la maîtresse du MGR en question qui l'a en quelque sorte propulsée en politique. Après un premier mandat de 1991 à 1996, elle a été soupçonnée de corruption, destituée, puis est revenue au pouvoir de 2002 à 2006. Elle a une réputation de "dame de fer" due notamment à ses prises de position très dures sur la question des Tigres Tamouls du Sri Lanka et de la politique de New Delhi à leur égard qu'elle juge laxiste. Enfin, ce 24 février était jour de liesse pour ses nombreux partisans et fans et a donné lieu à de nombreux meetings avec distribution gratuite de nourriture pour les pauvres et collectes de sang (!). Mais la dame ne s'est pas déplacée pour couper le gâteau de 62 kg que ses admirateurs lui avaient préparé. Star, vous avez dit star ?
Pour ceux qui veulent en savoir plus, c'est (merci Sally et François !)

8 commentaires:

La Femme coupée en deux a dit…

Merci de nous faire partager cela aussi...
Un gâteau de 62 kg ? Diantre !!

bricol-girl a dit…

Etonnant!!!

Francois a dit…

Il n'y a pas que des affiches de Jayalalitha. Les peintures sont pas mal (avec MGR, bien sûr)
http://indebollywoodetcie.blogspot.com/2009/01/retour-dinde-les-peintures-murales-du.html

heure-bleue a dit…

Une star ne se déplace que si ça peut lui rapporter un peu plus de notoriété...

Melle Jane a dit…

62 ? Encore sept et elle sera prête pour l'année érotique ;-)

Merci pour ce billet

Agnès et Jean-Do a dit…

Intéressant et croustillant

lakevio a dit…

Pondichéry... Moi aussi, ça me fait rêver !
Un gâteau de 62 kgs ! Evidemment qu'elle ne s'est pas déplacée ! Lui rappeler son âge, voyons!!!
Bises

Eperra a dit…

Merci à tous de votre passage et de vos commentaires. Je le dis d'autant plus sincèrement que de mon côté, je me fais rare sur les blogs. La chaleur commence à m'ankyloser. Mes doigts gonflent, mon ordinateur est en surchauffe et je transpire à grosses gouttes. Mes insomnies devraient m'aider à écrire "à la fraiche" mais il fait presque la même température tout le temps ...
Je sais, c'est dur à croire pour ceux qui grelottent en France.