lundi 8 février 2010

Ma vie de princesse

L'une de mes copines est une sacrée petite futée. Non seulement, elle sait analyser une situation ou jauger une personne avec beaucoup de perspicacité mais elle a aussi un sens inné des formules. Quand mon mari a décidé de louer un studio non loin de la maison pour s'en faire un labo photo, elle lui a finement fait remarquer : "En somme, c'est ta cabane". Là, nous étions invités chez elle et son compagnon qui fait le même métier que mon mari, et nous évoquions notre vie d'expat. Comme je lui demandais si elle n'était pas tentée par l'aventure, elle me répondit tout à trac : "Quoi, tu veux dire vivre une vie de princesse ?". Ca m'a fait sourire et c'est vrai qu'à bien des égards, je vis en ce moment un conte de fée. D'ailleurs, je m'en suis aperçue pendant ces deux semaines en France où tous mes soucis sont revenus me hanter alors que quand je suis ici, je n'y pense presque pas. Ce pays me fait vraiment de l'effet, ce dont j'étais loin de me douter quand j'ai choisi le nom de mon nouveau blog. Cela pourrait devenir un problème à terme, et j'ai parfois l'impression que je pourrais lasser avec mes évocations d'un ciel toujours bleu, d'un climat clément la plupart du temps, d'une vie oisive et de préoccupations de nantis comme celle de trouver un chauffeur sachant parler anglais ... Pourtant, en cherchant bien, tout n'est pas rose (indien) dans cette vie de rêve. Tenez, en ce moment même, j'écris parce que j'ai été réveillée à une heure du matin par une meute de chiens qui hurlaient à la lune en se répondant comme dans les 101 dalmatiens. Impossible de me rendormir car pendant mon premier sommeil, j'ai servi de festin à une horde de moustiques et tout en tapant sur mon clavier, je me gratte furieusement. Dans quelques heures, le muezzin va nous appeler à la première prière, celle de 5 heures du matin. Je ne suis pas plus concernée que la plupart de mes voisins qui sont hindouistes mais comme dit mon petit mari, c'est à ça qu'on voit que l'Inde est un pays tolérant, quand une toute petite minorité empêche la majorité de dormir (je vous sers la version "soft"). Quand j'aurai malgré tout réussi à gagner quelques heures de repos, nos voisins vont se lever et dire qu'ils sont bruyants est un euphémisme. D'abord, les fenêtres des salles de bain ne ferment pas, elles sont juste faites de lamelles de verre à claire-voie. L'indien moyen ne se lave pas les dents comme vous et moi, non, il se racle la gorge pendant vingt minutes au bas mot, en expectorant de façon si poussée qu'au début on le croit atteint d'une tuberculose en phase terminale. Ensuite, le petit dernier de la famille va pousser des cris stridents si effrayants qu'on se demande d'abord si on n'est pas en présence de cas de maltraitance caractérisée. La première fois, j'allais appeler la DDASS locale quand on m'a dit que jusqu'à deux ans, l'enfant indien est un enfant-roi qu'on ne contredit jamais. Son seul mode d'expression ce sont donc ces hurlements à vous fendre l'âme. Au bout de quelques jours, toute pitié a disparu, et vous le jetteriez bien par la fenêtre. Enfin, si j'écris à cette heure de la nuit, c'est parce que tous les matins, à l'instant précis où l'on meurt d'envie d'une tasse de café et d'aller lire ses messages, toutes les prises (mais pas forcément les éclairages) connaissent une coupure d'électricité. Alors, elle est pas belle ma vie de princesse ?

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais il y a une grande variété de principauté, voilà tout! ;o)

Lilie a dit…

Hahaha c'est formidable, je me rends compte en lisant ton article que c'est la même chose pour nous tous, quel que soit l'endroit où on habite :
- les chiens,
- le gamin qui braille à n'en plus pouvoir (notre voisin a 10 ans passés et il gueule toujours comme un putois... oui moi aussi j'ai dépassé le stade compassion),
- les coupures de courant à heure fixe,
- les moustiques,
- le vieux qui se racle la gorge (moi la première fois j'ai cru que c'était quelqu'un qui s'étouffait en vomissant... charmant !)
Heureusement, pour compenser, y'a les soldes et le beauty parlour !!
Alors comme on dit dans ces cas-là : WELCOME BACK ;-)

Simplement ... a dit…

C'est le revers de la médaille ...
Mais un monde parfait celà n'existe que dans les contes.
Je crois que le pire ce sont les moustiques, ah ! les sales bêtes !
Quoi que le reste ... mais bon comme tu le dis si bien ... c'est l'effet indien !
Bisous de douce semaine.
Marie-Ange

bricol-girl a dit…

Maintenant que tu as tout dit je vais peut-être te plaindre...

Valérie de Haute Savoie a dit…

Je te laisse le muezzin, le gamin qui hurle et surtout surtout les raclements de gorge qui sont pour moi une invite au haut le coeur assurée !
Je préfère pour l'instant, le virtuel qui me permet, sans désagrément, de savourer l'exotisme :D

et le capcha me demande d'écrire Razor :)(manque le i pour résumer tes empêcheurs de dormir en rond !)

B comme pôvre Bretonne a dit…

"j'ai servi de festin à une horde de moustiques "

échange moustiques bretons contre moustiques indiens...sans problème ;-)

La Femme coupée en deux a dit…

En même temps, on n'a rien sans rien, hein...

Brigitte a dit…

Quel dépaysement ! Charmant ces petits désagréments , ça me fait rire , j'imagine les scènes de vie !

heure-bleue a dit…

C'est bien de connaitre les dessous ..ça évite d'être jalouse...

Hermione a dit…

Tu te moques là, non ? C'est ça qui te fait du bien, la RUP-TURE ! Moi je n'ai pas de muezzin ni de moustiques (tu m'étonnes, vu la température négative...), mes voisins sont gentils et personne ne se brosse les dents en crachant ses bronches, mais je partirais tout de suite maintenant si je pouvais, juste pour changer de bocal !

Eperra a dit…

- A Philos, c'est vrai que tu t"y connais en principauté ;)
- A Lilie, oui quel que soit le quartier à Hyderabad, ça se passe comme ça !
- A Marie-Ange, je hais les moustiques et eux, ils m'adorent.
- A Mab et Heure bleue, ben c'était un peu ça l'idée, que vous ne soyez pas trop jalouses ;)
- A Valérie, le voisin éructant au petit-déjeuner, c'est l'horreur !
- A B. (ZH ?), des moustiques en Bretagne ? I don't buy it ;)
- A LFCen2, exactement.
- A Brigitte, question scènes de vie, il y a de quoi faire ici.
- A Hermione, malgré tous ces petits désagréments, je suis TRÈS contente d'être là. Dépaysement et ruptures assurés !