vendredi 5 février 2010

Heureux qui comme Ulysse

Voyager c'est bien, arriver c'est mieux. Nous venons de poser nos bagages dans notre home sweet home Indien, 48 heures après avoir donné un tour de clé à notre appartement rennais. 48 heures qui m'ont paru le double. Nous avons d'abord pris le TGV jusqu'à Montparnasse, un jour de grève SNCF, mais bon, on a eu de la chance, notre train était bien en partance. De là, métro jusqu'au service des visas de l'Ambassade de l'Inde où nos précieux sésames nous attendaient. Un an de validité, il ne nous reste plus qu'à demander sous quinzaine notre permis de résident et nous serons enfin de vrais expats ! Retour à Montparnasse pour attraper un car Air France qui en une heure (deux fois moins qu'à l'aller) nous a conduits à notre hôtel de Roissy-Pôle. Dernier repas français (petit salé aux lentilles pour moi et magret de canard pour Eric !) avant une nuit dans une de ces chambres passe-partout propres à ce genre d'hôtel. Le lendemain, départ matinal pour Charles-de-Gaulle, aérogare 2B. Joyeuse pagaille à l'enregistrement du vol pour Mumbai, pour un peu on se serait déjà cru en Inde... Enfin, après d'interminables formalités de police, nous embarquons à peu près à l'heure et prenons place à bord de l'Airbus d'Air France plein comme un oeuf. En classe éco, quand la cabine est bondée, on n'a pas beaucoup de place mais heureusement, la vidéo embarquée aide à passer le temps. Huit heures, un dîner, une collation, trois films et deux épisodes de Desperate Housewives plus tard, nous débarquons enfin à Mumbai. A nouveau une queue en serpentin pour présenter passeports et visas à de sourcilleux et moustachus policiers. A chaque fois, je note le regard interloqué du préposé à la PAF à la vue de mon passeport. Sur la photo, je ressemble à une réfugiée mexicaine de Tijuana et j'attends avec impatience celui qui me dira : "Vous êtes mieux au naturel, Madame." Là, nous sommes arrivés dans la partie internationale et nous devons récupérer nos valises. Ceux qui voyagent connaissent l'appréhension qui vous gagne quand la gueule béante au-dessus du tapis roulant tarde à recracher vos bagages. Enfin, le compte est bon, il ne reste plus qu'à attendre une demie-heure la navette qui en une vingtaine de minutes nous déposera à l'aéroport national. Il est 1 heure 30 du matin à Mumbai (21 heures à Paris) et il nous faut attendre jusqu'à 6h30 le départ du vol domestique. Re-passage de la sécurité (en Inde, les femmes sont séparées des hommes et contrairement aux toilettes, c'est un avantage car on est moins nombreuses) et enfin, l'enregistrement pour Hyderabad. Et là, surprise, le bus de piste refait exactement le même trajet en sens inverse que celui que l'on a fait avec la navette au début de la nuit ! Vingt minutes après, nous voilà enfin à bord d'un Boeing 737-300 aussi spacieux que l'Airbus d'Air France pour "seulement" une heure trente. Le sommeil aide à passer cette dernière étape en douceur. A l'arrivée, il ne nous reste plus qu'à attendre nos valises, repérer notre chauffeur et regagner nos pénates en quarante minutes. On se sent sale, vasouillard, vaguement nauséeux, mais content d'être arrivé à bon port. Le prochain qui dit que les voyages forment la jeunesse ...

12 commentaires:

Hermione a dit…

PPN, le retour ! Enfin, je commençais à m'ennuyer de tes "Lettres indiennes" !

BrB a dit…

Ce qu'elle ne dis pas, c'est que l'angoisse pour la valise était surtout liée au cubi de 10 l de vin rouge qu'elle contenait ! Y faut bien vivre dans ce pays de sauvages...

Lilie a dit…

C'est bien connu : les voyages forment la jeunesse... mais déforment les valises !
Contente de vous savoir rentrés, à très bientôt à Hyderabad donc :)
PS : bon choix le petit salé et le magret de canard ;-)

bérangère a dit…

que c'est bon ton billet ça me rappelle des souvenirs sauf le comm de Brb ! nous on n'a JAMAIS fraudé au vin rouge, seulment au vin blanc ;-) au fait vous avez un tire-bouchon...sinon je connais un endroit où....Bisous !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Contente d'y être à nouveau par le biais de ton blog
Bon retour chez ton chez toi de maintenant :D

La Femme coupée en deux a dit…

Bon retour chez vous, les expat' !!!

Brigitte a dit…

Et vous n'avez pas emmenez de fromage ? Crevant comme voyage , il faut avoir la santé !

Simplement ... a dit…

J'ai la hantise de perdre mes bagages ... mais j'aime voyager ...
Mon mari moins ...
Bisous chère Ppn.
marie-Ange

bricol-girl a dit…

Tu m'épuises et ça me rappelle que sur Paris-Alger nous n'avons pas perdu une valise mais notre chien. Perdu et retrouvé mais c'est flippant!

Eperra a dit…

- A Hermione, merci, j'adore avoir des fans !
- A BrB, j'avoue que mes petites culottes parfumées au St Nicolas de Bourgueil, j'aurais apprécié moyen...
- A Lilie, toi tu as beau aimer le haleem, on sent que la cuisine française te manque ;)
- A Bérangère, blanc, rouge, pourvu qu'on ait l'ivresse...
- A Valérie, c'est vrai que c'est vite devenu notre nouveau "chez soi"
- A LFCen2, merci !
- A Brigitte, c'est sûr que je plains les grands voyageurs qui passent leur vie dans les avions !
- A Marie-Ange, c'est vrai qu'il vaut mieux être à deux pour ça ;)
- A Mab, dire que j'ai failli ramener ma chatte, tu me fais peur !

dieudeschats a dit…

Retour prévu pour combien de temps alors ?

Eperra a dit…

- A Dieudeschats, maintenant que BrB a un visa de travail, normalement jusqu'à fin juin.