jeudi 28 janvier 2010

Suite française

Quand on me demande ce que l'on ressent quand on rentre en France après une aussi longue absence, je réponds rien, on est chez soi après tout, c'est un peu comme de retrouver ses pantoufles. Enfin presque. Voici une semaine que le bus Air France nous a déposés Éric et moi Gare Montparnasse. Nous nous sommes précipités dans un bistro, j'avais une envie folle de petit noir et de croissants. Plus tard, dans une brasserie typiquement parisienne, j'ai commandé une entrecôte bleue avec des frites et un ballon de Brouilly. Je suppose que c'est à cela que l'on se sent français. Ma tête était toujours en Inde, sur mon balcon à observer mes voisines étendre leurs saris à même le sol ou brosser leurs longs cheveux noirs avant de les natter, mais mon corps était en France et avait faim de ce dont il avait été privé. Nous sommes rentrés pour renouveler nos visas et notre retour dépend du bon vouloir de l'administration indienne. Sur le site de l'ambassade, pour l'instant, une ligne en anglais dit que notre demande est en cours d'évaluation. Alors, en attendant le précieux sésame, Éric est reparti bosser et moi je suis retournée "chez ma mère". Enfin, avant de quitter Paris, j'avais rendez-vous avec une amie au Café Madeleine et auparavant, j'ai eu le temps de faire un tour à la Pinacothèque pour savourer l'expo sur les peintres flamands du XVIIè, une époque que j'affectionne particulièrement. Observer les bulles de rosée et les petits insectes courant sur les feuilles d'un camélia d'une petite toile de De Heem, qu'on peut regarder pour une fois à 50 cm de son nez, quel régal ! Ensuite, cap sur le Sud, où le choc thermique est encore important si l'on considère les 28° que nous avions en Inde mais au moins le soleil est au rendez-vous. Avec Maman, nous sommes allées au cinéma, la première fois pour voir une bluette sans intérêt où tout est archi téléphoné avec un Hugh Grant plus grimaçant que jamais, et la deuxième, pour le dernier film des frères Coen. Pas mal mais un peu déconcertant pour la goy que je suis. J'ai dîné avec ma jolie et surbookée sœur qui m'envie ma liberté et moi sa réussite professionnelle. Ah, j'oubliais, face aux nombreuses heures d'avion et de train en perspective, je me suis enfin décidée à lire le premier tome de Millenium qui, sans m'emballer, a le mérite de me tenir en haleine. Maman et moi avons abandonné mon père devant ses matchs à la télé du salon pour regarder des policiers sur celle de sa chambre. Je n'ai pas eu la motivation nécessaire pour regarder le show présidentiel (en Inde, je n'ai vu qu'une fois sa photo dans la presse en deux mois et j'avoue que ça nous fait des vacances) et tout ce que j'ai retenu de ma lecture du Midi Libre le lendemain c'est qu'on va devoir attendre encore un peu avant de prendre sa retraite. Allez mes chers compatriotes, courage et bonne journée !

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Serious man m'a aussi laissé perplexe... Je suis un fan des frères Coen; Mamour pas du tout! Elle m'a accompagné, et... Ce n'est pas le meilleur. Je suis persuadé que les spectateurs de confession judaïque apprécieront d'avantage. Néanmoins, il y a des plans, des couleurs, un casting, des décors etc. exceptionnels!

heure-bleue a dit…

Je suis donc la seule déçue de cette exposition...

Simplement ... a dit…

Ce qui manque le plus, je crois, lorsque l'on est hors de France, c'est notre façon de manger, je veux dire ce que l'on a l'habitude de manger ...
Un bon steack-frites, y a que ça de vrai (rire) !!!
Mais en Provence tu as dû te régaler aussi !!!
Bisous d'une gourmande.
Marie-Ange

Luc a dit…

J'ai découvert ton blog il y a quelques temps et souvent je viens flâner ici.

Je ne connais pas l'Inde - juste la salle de transit de l'aéroport de Dehli, c'est un peu limité - mais ce pays me fait rêver depuis quelques années.

Si tout se passe bien, nous irons en novembre passer quelques vacances dans le Kérala.

J'ai hâte...

Bon séjour en France !

Luc

La Femme coupée en deux a dit…

Bon retour en France, je te souhaite de pouvoir repartir au plus vite, si c'est ce que tu souhaites...

Eperra a dit…

- A Philos, c'est vrai que là on est très loin du Big Lebowski, de Fargo ou même des deux derniers. C'est assez déconcertant mais c'est aussi un film auquel on repense après coup.
- A H-b, j'ai aimé cette expo car si je connaissais la plupart des tableaux pour les avoir vus au Rijksmuseum, je trouve que là, on pouvait vraiment s'en approcher et en scruter tous les détails.
- A Marie-Ange, en plus ici, c'est la cuisine de Maman ;)
- A Luc, merci de ta visite et bienvenue à toi. Visiter le Kerala est aussi dans nos projets cette année.

Eperra a dit…

- A La Femme coupée en deux, je suis contente d'être là au milieu des miens (et pas loin de chez toi, comme tu le sais) mais je serai aussi ravie de retourner quelques mois pour poursuivre cette découverte de l'Inde.

Valérie de Haute Savoie a dit…

C'est fou comme le temps passe vite, il me semble que ton départ était hier.
Je vous souhaite de vite retrouver des visas et de continuer votre découverte en notre compagnie.

bricol-girl a dit…

Ah le Midi Libre, que de souvenirs!!!!

Eperra a dit…

- A Valérie, a priori nous avons nos visas mercredi et le départ est prévu jeudi pour de nouvelles aventures...
- A Mab, et Millenium, non ;)?

Melle B. a dit…

oh la mais j'ai un train de retard....

tu te la joues iReine ;-)

Moi quand j'ai loin c'était la France qui me manquait et quand je j'étais en France c'était le loin qui me demangeait....

D'ailleurs je ne suis pas guérite ;-)

bises

Brigitte a dit…

Bon retour chez nous , pour peu de temps , si j'ai bien compris ? continue de nous régaler avec ton aventure indienne , on voyage gratos , c'est rare !

Lilie a dit…

Bon courage pour les visas, c'est un dur moment à passer mais le retour en Inde - où on vous attend de pied ferme - n'en sera que meilleur !
En ce qui concerne la nourriture, je crois que ce qui manque le plus quand on n'est pas "à la maison", ce ne sont pas les ingrédients ou produits eux-mêmes mais plutôt toutes les habitudes alimentaires : manger à table, avec des couverts, entrée/plat/dessert, façon de cuisiner, etc. En fait c'est l'aspect culturel qui manque, pas les saveurs :)
Quoi qu'il en soit, pensez à nous en dégustant toutes ces bonnes choses, on vous enverra un biriyani par la poste pour que ça ne vous manque pas trop !!
A très vite...

B. a dit…

ben zut mon comm n'est pas passé ou t'as filtré ???

Bises !