lundi 11 janvier 2010

Diva

L'auditorium du Marriott était plein à craquer lorsqu'elle a fait son entrée. Je n'ai pas une âme de groupie, loin s'en faut, mais je suis immédiatement tombée sous le charme. Une voix puissante - et elle a de qui tenir, sa mère est un grand nom du jazz -, une présence, de l'humour et une élégance... J'ai adoré la petite robe noire chiquissime, le chignon très années 50 et même les boots dorés à talons aiguilles. Elle était servie par un trio de musiciens très pros, autant que je puisse en juger, un pianiste, un contrebassiste et un batteur. Pendant près de deux heures, la salle entière était électrisée et c'est avec bonheur que nous avons fini debout pour entonner "Happy Birthday to You" à la dame qui fêtait son anniversaire ce soir-là, au tout début de sa tournée en Inde. Le lendemain, nous étions, Eric, notre chauffeur et moi à l'hôtel pour faire découvrir à l'artiste et ses musiciens la ville. Elle est arrivée à la dernière minute, est montée dans la voiture sans dire bonjour ni chercher à savoir qui nous étions, et a ordonné à notre chauffeur de couper la clim qu'elle ne supportait pas. Nous étions cinq dans la voiture, personne n'a pipé mot, le ton était donné. Plus tard, elle a continué à imposer son tempo, nous obligeant à sauter le déjeuner car elle n'avait pas faim, puis se perdant avec son ingénieur du son dans le bazar, nous contraignant à l'attendre une demie-heure dans la chaleur, le bruit, et l'estomac vide. Pour finir, nous l'avons abandonnée dans la vieille ville et continué le programme de la visite avec ses musiciens, l'un d'eux lui indiquant de temps en temps le but de notre prochaine étape. J'avoue qu'elle ne m'a pas manquée et que nous avons passé une excellente après-midi avec des gens simples, intéressants et curieux de cette ville qu'ils découvraient. L'Alliance Française nous avait aussi adjoint deux jeunes étudiants Indiens et le petit groupe que nous formions, après un démarrage laborieux, s'est finalement très bien passé de la diva et de ses caprices. Nous avons ramené les musiciens au Marriott, ils ont gratifié notre chauffeur d'un généreux pourboire quand nous leur avons expliqué qu'il n'était pas censé travailler un dimanche, nous ont offert un verre au bar de l'hôtel en nous remerciant chaleureusement. Quant à la diva, quand elle s'est enfin décidée à nous rejoindre, elle nous a ostensiblement snobés en montant dans la deuxième voiture et a filé directement dans sa chambre pour prendre un bain. Elle ne nous a pas dit au revoir, de toute façon, elle ne nous avait pas dit bonjour non plus. Pour elle, nous n'aurons été le temps d'une journée que deux passables météorites dans son firmament étoilé. Et pour moi, la preuve que certains artistes ne gagnent rien à être connus en tant que personne.

14 commentaires:

bricol-girl a dit…

Humour et élégance réservés à la scène, ce n'est pas suffisant pour faire un être humain! Bon lundi Ppn

Hermione a dit…

La grosse tête, le contraire de la classe finalement...

Miss W Diva rennaise a dit…

dis donc tu blogues plus vite que ton ombre...je viens pour commenter ton billet (excellent) sur "mourir pour des idées" que me voilà face à une "Diva" snobinarde....

Une chose est sûre...tu sembles heu-reuse et c'est bien là le principal ;-)mais deux choses me manquent: toi et l'expat :-(

Mercredi je fais une expé à la Mabilais...

karmara a dit…

Pour ma part, je suis incapable de faire la part entre la personne et l'artiste. Qd j'apprends qu'un artiste a un comportement de porc, je suis incapable d'apprécier son travail.
(Sinon, c'est qui ? ;))

Lilie a dit…

c'est une des raisons pour lesquelles je préfère me tenir éloignée des célébrités, les connaitre personnellement gâche (souvent) l'image que l'on a d'eux en tant qu'artiste, même si leur (mauvais) caractère ne les empêche pas d'être talentueux !

Eperra a dit…

- A Mab, oui dommage que ce soit réservé aux sunlights...
- A Hermione, exactement !
- A Miss W, je blogue selon l'inspiration du moment. Je ne pensais pas écrire ce billet avant notre expérience d'hier ;)
- A K., toi qui es une petite maligne, il y a plein d'indices sur Facebook...
- A Lilie, tu sais que tu es sage toi ?

karmara a dit…

J'ai trouvé ! Bizarrement, j'avais identifié la mère, mais pas la fille…

Eperra a dit…

- A Karmara, il y a incontestablement un air de famille...

heure-bleue a dit…

J'aime bien le Marriot comme hôtel. Je ne la trouve pas très sympathique ta diva...

Valérie de Haute Savoie a dit…

Il y a trèèèèès longtemps, mon tout premier concert, j'ai découvert la face noire des artistes adulés. Nous attendions Julien Clerc, pour des autographes. IL est arrivé dans un peignoir blanc, ne nous a pas jeté un oeil, petite bande de gamines énamourées, a commencé à signer sans une once d'intérêt pour nous. Je suis rentrée étonnée, déçue et ne suis plus jamais tombée amoureuse d'un artiste.
J'en ai rencontré plus tard, de bien plus humains, adorables attentifs, humbles et pourtant tout aussi connus. Mais je me souviens de cette première fois où je découvrais cette face cachée.

Bon moi je ne vois pas qui est ta star (je ne suis pas très fan de jazz mis à part le vieux que mon père écoutait en claquant des doigts :D)

Brigitte a dit…

Tu as raison de ne pas mettre son nom , c'est trop d'honneur pour une snob qui ne respecte personne .

dieudeschats a dit…

C'est incroyable de se sentir ainsi supérieur à "la plèbe" ! oO

Demoiselle de l'Alliance a dit…

En effet, les musiciens étaient bien plus sympas que miss Diva du Jazz! Merci en tout cas d'avoir fait la visite, ils étaient ravis :)!!

Anonyme a dit…

J'ai un ami musicien professionnel. Il m'arrive d'apprécier ses rares confessions; surtout celles qui me confirment qu'une "vedette" gagne à être approchée. Dans le cas contraire, je reconnais que je préfère ne pas savoir: les plus gentils étant souvent les plus...