jeudi 14 janvier 2010

Jour de fête

Il existe en Inde une multitude de dieux et d'innombrables occasions de faire la fête. Les jours fériés tiennent compte des célébrations des différentes religions et cet œcuménisme conduit à un calendrier amputé de la moitié de ces jours avant même de commencer l'année. Les sociétés comme celles d'Éric de même que les écoles, optent donc pour certains jours en s'efforçant de ne léser personne. Par exemple, cette année à Pâques, seul le Vendredi Saint donnera lieu à un jour de congés. Aujourd'hui était un important jour chômé à Hyderabad, celui où l'on célèbre Sankranti, la plus importante fête Telugu de l'année. La date coïncide en principe avec le solstice du capricorne, mi-janvier. Au départ, Sankranti était surtout fêté dans les campagnes où c'était une journée d'action de grâces qui marquait la fin des récoltes, une sorte de Thanksgiving. Les familles se retrouvaient, s'invitaient entre voisins, et on festoyait en partageant le fruit des récoltes. Elle donnait lieu également à des combats de coq, les Kodi Padaelu, sur lesquels on pouvait parier des milliers de roupies. Mais ce sport, encore pratiqué dans certains districts de l'Andhra Pradesh ne fait plus recette. L'histoire ne dit pas si les belliqueux gallinacés finissent en coq au vin, vu qu'on fait bombance ce jour-là... Parmi les autres traditions qui entourent cette fête, l'une consiste à décorer le seuil des maisons. Plusieurs jours à l'avance, on voit les servantes tracer à la craie un canevas compliqué sur lequel au moment de Sankranti, elles ajoutent des pigments ou des fleurs. Ce sont les rangoli et une occasion pour chacune de rivaliser de créativité. D'ailleurs, dans les campagnes et certaines kermesses en ville, cela donne lieu à des concours un peu comme celui du plus beau balcon fleuri chez nous. Enfin, lorsque nous avons entendu parler pour la première fois de cette fête, les Indiens l'appelaient devant nous le "Kite day", la journée de cerfs-volants. Des familles entières convergent vers les parcs ou sur les berges du Lac Hussain Sagar et là, elles pique-niquent avant d'envoyer dans le ciel des cerfs-volants préparés eux aussi plusieurs jours à l'avance, aux cris de "kataa" et "sadaa" (mon vocabulaire telugu ne me permet pas encore de traduire, désolée). Le spectacle promettait d'être somptueux mais cette année, ici aussi, le climat est détraqué. L'horizon était bouché, le ciel d'un blanc blafard, et les voiles multicolores ne se sont pas déployées comme nous l'espérions sur un beau fond bleu azur. Ça ne fait rien, le cœur y était : Happy Sankranti à vous qui passez !

9 commentaires:

une ex-expat ;-) a dit…

Merci pour cet article qui rappelle Dipawali. Surtout ne râte pas la fête des lumières. Dipawali voulant dire ; rangées de lampes.

Veinarde !

et maintenant dans notre rubrique les Français parlent aux expats: Chronos doit être arrivé. Je répête: Chronos doit être arrivé.

Lilie a dit…

Happy Sankranti à vous aussi.
J'espère que vous vous êtes bien amusés. Moi j'ai fait du cerf-volant toute la journée c'était marrant. On a fait des combats de cerfs-volant avec les enfants du quartier.
Malheureusement, comme tu le dis, le ciel n'était pas de la partie... enfin on va pas se plaindre, au moins il n'a pas plu comme mercredi !
Pour les rangolis, je ne sais pas toi mais je trouve ça beaucoup plus sympa que les concours de balcons fleuris. Le côté éphémère de cet art me passionne. Les femmes peuvent passer 1h à faire un dessin qui va disparaitre dans la journée. C'est fascinant :)
Enfin tout ça pour nous donner envie d'être au prochain festival : Holi. Là ça va être autrement plus fun tu verras. C'est probablement la fête la plus délirante qu'il peut être donné de célébrer !!!!

bricol-girl a dit…

Il faut du vent pour le cerf volant et j'imagine que le vent peut faire des dêgats sur les créations au sol...

Brigitte a dit…

Tu es en fête tout le temps , c'est sympa ta vie en Inde , que de belles choses à voir !

Moukmouk a dit…

Temps détraqué, ce qui devait être un petit El Nino, fait quand même sentir son effet tout autour de notre petite Planète. j'ai hâte de voir les rapports de neige sur l'Himalaya, deux milliards de personnes en ont besoin pour manger.

dieudeschats a dit…

C'est quoi la poudre qu'ils utilisent comme pigment, tu le sais ?

Simplement ... a dit…

Merci ...
Vive les fêtes qui unissent les êtres dans un esprit d'ouverture et de tolérance.
Ces "tapis" de fleurs multicolores sont magnifiques.
Je t'embrasse et te souhaite un très beau séjour dans le Sud.
Marie-Ange

demoiselle de l'alliance a dit…

Et vive les jours fériés!

karmara a dit…

Super chouettes photos !!