mercredi 31 mars 2010

Les frères ennemis

Si les échos lointains de ce qui s'est passé ces jours derniers à Hyderabad, capitale de l'Andhra Pradesh au Sud de l'Inde, sont parvenus jusqu'en France, bien peu ont dû y prêter attention. Un mort*, quatre-vingt blessés et un couvre-feu décrété par un gouvernement vite dépassé, ne sont que des mots dans le flot d'autres catastrophes que déversent les chaînes de télé quotidiennement. Même ici, en Inde, ces incidents n'ont pas fait longtemps les gros titres des télévisions nationales. Il faut dire que l'actualité a été riche cette semaine entre les attentats de Moscou, un incendie meurtrier à Calcutta qui a fait 42 morts, et la prise d'otages de 120 indiens le long des côtes somaliennes. Quant aux chaînes locales, elles ne bruissaient que de l'annonce faite par la championne de tennis Indienne Sania Mirza, originaire d'Hyderabad, de son prochain mariage avec l'ex capitaine de l'équipe de cricket du Pakistan, bel exemple de tolérance. Ce conte de fées des temps modernes permettra-t-il de faire oublier les tensions latentes qui règnent entre ces deux frères ennemis, les Hindous et les Musulmans, et qui éclatent sporadiquement avec une violence inouië à un endroit ou à un autre du pays ? A Hyderabad, on ne peut pas dire qu'on ressente ces problèmes au quotidien. Pour nous, les expats, ça s'arrête à quelques réticences de nos chauffeurs hindous à se rendre dans la vieille ville à majorité musulmane (quand nous nous y rendons, le nôtre refuse, par exemple, de déjeuner sur place) mais ça s'arrête là. D'ailleurs, cela faisait 20 ans que la ville, qui compte 40% de Musulmans (14% en Inde), n'avait pas connu de violences intercommunautaires. En 1990, elles avaient fait 200 morts, et apparaissent en toile de fond du très beau livre que je vous recommande, "Jour de pluie à Madras". A chaque fois, le point de départ est un prétexte anodin. Cette semaine, c'est la fête de Hanuman Jayanti et les Hindous ont voulu hisser leur bannière safran à la place du drapeau vert que les Musulmans avaient "oublié" d'enlever lors de la commémoration de la naissance de Mahomet, un mois plus tôt. Le ton a monté, une bousculade s'en est suivie, prélude à un déchaînement de violence des deux côtés. Bilan de trois jours d'affrontement : un jeune musulman poignardé à mort, des dizaines de blessés, la plupart à coups de pierre, des magasins incendiés, des temples et des mosquées ravagées, et un couvre-feu indéfini. Depuis, comme disent les médias, le calme semble revenu et la jeune championne hyderabadie de tennis a pu donner hier sa conférence de presse. Elle se marie dans un mois ... à Lahore, au Pakistan**.
* Deux en fait : mardi soir un commerçant qui se trouvait, comme on dit, au mauvais endroit au mauvais moment a succombé à ses blessures dues à des jets de pierre.
** Précision de dernière minute, ils vont se marier d'abord à Hyderabad, puis à Lahore.


15 commentaires:

Lilie a dit…

Enfin des infos détaillées !
J'ai entendu parler de "riots" dans la vieille ville et je n'arrivais pas à avoir des précisions. Merci pour ton article.
Comment est la vie maintenant ? Tu penses que ça va faire un peu comme pour le télangana : couvre-feu jusqu'à ce que tout le monde ait oublié qu'il y en a un et reprenne son train-train ?
J'espère que ça va se calmer en tout cas. Depuis le temps qu'ils vivaient sans heurts, ce serait dommage de relancer les conflits religieux :(

Simplement ... a dit…

Dans toute cette noirceur, ta page nous offre une lueur d'espérance ...
J'aime ta vision des choses et je te remercie de nous la faire partager.
Mille bisous d'amitié.
Marie-Ange

bricol-girl a dit…

Rien vu, rien entendu, heureusement que tu es là pour couvrir les évènements passés sous silence.

Bérangère a dit…

tu me vois ravie que tu aies aimé ce livre...

PS: Zuzu m'a appelée. Bises et à bientôt dans "la suite royale" ;-) mais impossible de commenter...GGGGrrrrr !

Brigitte a dit…

J'ai du mal à comprendre qu'au nom d'une religion on puisse s'entretuer ;

Eperra a dit…

- A Lilie, j'ai complété mon article après avoir lu le TOI et le Deccan Chronicle chez mon coiffeur ce matin. Le couvre-feu est maintenu mais devrait être levé demain mais ici (à partir de Jubilee Hills), on n'est pas du tout touchés. Quant au Telengana, on n'en entend plus parler. Il parait que les leaders ont tous été achetés par le Congrès...
- A Marie-Ange, contente que tu apprécies ma façon de voir les choses. Je ne suis pas journaliste, il y a forcément une part de subjectivité.
- A Mab, le Figaro a fait un court article suite à une dépêche AFP mais tu ne l'as peut-être pas lu ;)
- A Bérangère, j'ai aimé TOUS les livres que tu m'as conseillés. Et merci encore pour Zuzu.
- A Brigitte, hélas, ce n'est pas nouveau et malheureusement, il y a peu de chances que ça s'arrête un jour.

Lilie a dit…

Ils se marient d'abord à Hyderabad ?? Trop bien ! Tu crois qu'on sera invitées ?
Au pire, si on est en sari, je suis sûre qu'on passe inaperçues. J'ai toujours rêvé de jouer la pique-assiette à un mariage indien :-D

karmara a dit…

Je ne crois pas à "l'objectivité journalistique". Je préfère ta subjectivité sensible !

Eperra a dit…

- A Lilie, il faudrait que j'investisse dans un sari, alors. Tu sais que je ne me suis toujours pas décidée...
- A Karmara, en l'écrivant, je me disais in petto que ce n'allait déjà pas de soi ;)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Moi non plus je n'avais entendu parlé de ce que tu évoques. Ici il est plus question du repas INTIME de notre mini président.

Quoi ? tu ne t'es pas encore mise au Sari ?

Lilie a dit…

Ah ben attends mon retour alors, on ira t'en acheter un ensemble.
Y'a plein de magasins magnifiques à côté de chez moi où tu ne peux pas ne pas trouver un sari !!

Eperra a dit…

- A Valérie et Lilie, mon problème avec les saris c'est que je trouve ça seyant sur les filles jeunes et minces mais le ventre nu et rond, bof... Je préfère le salwar kameez qui flatte plus la (ma) silhouette...

Anonyme a dit…

J'ai suivi dans les journaux sur Internet ce qui s'est passé à Hyderabad, mais il vrai que c'est Sania Mirza et son beau qui font les titres des journaux télévisés.
C'est plus glamour que ces affontements qui rappellent que les problèmes intercommunautaires, entre autres, n'ont pas été résolus depuis l'indépendance.
Sally

Mzlle W a dit…

d'acc avec toi le sari...moyen, moyen...bises

Eperra a dit…

- A Sally, et tu as vu, ça continue. Maintenant, l'ex femme porte plainte pour un mariage célébré ... par téléphone. Incredible India !
- A Mlle W., pourtant toi tu peux te le permettre ... Bises aussi. Je sais que je me fais rare mais je vais me rattraper.