vendredi 19 mars 2010

Certains priaient Jésus

Lorsque vous remplissez votre demande de permis de résider en Inde, vous devez indiquer votre religion, et il est tout à fait inconcevable de ne pas répondre ou pire, d'annoncer que vous êtes athée. En Inde, on croit en Vishnu, en Allah ou en Dieu, et se rendre au temple, à la mosquée ou à l'église fait partie intégrante de la vie quotidienne. Et essayez d'imaginer une seconde ce que serait l'Inde sans les merveilleux temples dravidiens multicolores du Tamil Nadu, le Temple d'or d'Amritsar, centre spirituel de la religion sikh, ou les jolies églises blanches de Goa et Pondichéry, pour ne citer qu'eux. Rien qu'à Hyderabad, ville œcuménique s'il en est, tandis que nous grimpons pieds nus les marches du délicieux Birla Mandir, tout de marbre blanc, notre regard se pose sur le Lac Hussain Sagar au milieu duquel trône un gigantesque Bouddha. Plus loin, dans la vieille ville musulmane, la Mecca Masjid est l'une des plus imposantes mosquées du monde et, en cherchant bien, St Andrew's rappelle que les Britanniques ont apporté aussi le culte anglican dans leurs bagages. Oui, le sacré est partout en Inde. A Goa, un minuscule territoire se donne des airs de mini Vatican. Velha Goa (ou Old Goa de nos jours), l'ancienne capitale portugaise jusqu'au milieu du 18è, rivalisait avec Porto par la richesse de ses églises. Il en reste une quinzaine aujourd'hui dont la Cathédrale Ste Catherine, dont on dit qu'elle est la plus grande de toute l'Asie. Qui dit religion dit missionnaires. St François-Xavier était de ceux-là. Curieux destin que celui de ce jeune homme de bonne famille Navarraise*, disciple de Ignace de Loyola avec lequel il fonda la Compagnie de Jésus avant de partir convertir l'Inde, le Japon puis la Chine. Mort à 46 ans sur le bateau qui le ramenait de Malacca, son corps repose à la Basilique du Bom Jesus à Old Goa et fait l'objet d'un véritable culte. Sa châsse fut ouverte plusieurs fois, les Jésuites de Rome réclamant un bout de ses reliques, puis les Chinois. Finalement, quelqu'un de sage décida qu'il fallait arrêter de saucissonner le Saint et depuis il repose sur ce petit bout de terre Indienne. Requiem in pace.
* Message personnel à mon papa : on dit qu'il prononça ses derniers mots dans sa langue maternelle, le basque...

11 commentaires:

bricol-girl a dit…

On sent venir Pâques, sais-tu que le carème est très tendance en France, très tendance mais pas tellement strict, prendre des yaourts natures à la place de ceux aux fruits seraient déjà un bien grand sacrifice, semble t-il!

Lilie a dit…

Quand je me suis faite enregistrer la première fois, ils ne m'ont même pas demandé ma religion, ils ont coché "chrétienne" d'office !! Bonjour la liberté de culte :p
Encore un paradoxe indien puisqu'ils font preuve en même temps d'un certain respect (ou j'men-foutisme ?) envers les autres religions !!
Comme disait très justement je ne sais plus qui, peu importe ta religion en Inde, du moment que tu en as une.

lakevio a dit…

J'aime beaucoup ce mot "pérégrinations"... voyages, pèlerins en pèlerines sur les chemins, vagabonds (dans le sens "prendre son temps en découvertes !")...
C'est décidé : Blondine sera à New Delhi en septembre et octobre ! Si tu as des conseils...

Bises

Bérangère a dit…

et il repose dans une très belle chasse ce Bon F.X. Je m'étonne que tu n'aies pas dit que c'est aussi le patron du Tourisme ;-)

Sinon pour la religion en Inde ce qui me scotche le plus ce ne sont pas tant les différentes confessions que la ferveur des Indiens...

Et Auroville ?

Lilie a dit…

Ha ha Bricol-girl, je vois que le reportage du JT de France 2 vous a aussi beaucoup marquée !
Mes préférés étaient ce petit couple de jeunes qui expliquaient que "le carême c'est très important" et qu'ils s'y préparent intensément en ne changeant absolument RIEN à leur menu habituel mais en y pensant très fort.
La confession a de beaux jours devant elle :)

Moukmouk a dit…

Tu es Basque ? Youppi! tu ne sais sans doute pas qu'une longue amitié lie nos deux peuples (et passablement de gènes aussi). Quand les autres pays chassaient les bateaux basques dans le golfe St-Laurent, ils venaient se cacher chez nous.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Mon frère, partant au Liban faire sa coopération, avait dû retrouver son certificat de baptême qui lui permettrait de passer d'une zone à l'autre :)

heure-bleue a dit…

Et si tu parles de judaisme ?

dieudeschats a dit…

Un point commun avec les USA...

Eperra a dit…

- A Mab et Lilie, j'aurais aimé voir ce reportage sur le carême qui semble vous avoir fait une forte impression !
- A Lakevio, j'aime effectivement beaucoup ce mot "pérégrinations" mais je n'aurais pas su dire pourquoi aussi bien que tu le fais.
- A Bérangère, tu y tiens ! Je cherche un angle comme disent nos amis journalistes. Au fait, que devient Karmara ?
- A Moukmou, j'ai vu ton lien et je comprends mieux maintenant ;)
- A Valérie, pas toujours évident de savoir ce qu'on a fait de son certificat de baptême !
- A DdC, je n'y avais pas pensé mais you're right ...

Eperra a dit…

- A Heure-bleue, je me suis documentée un peu pour te répondre. (Fort) Cochin dans le Kerala a accueilli la première diaspora juive du monde : des commerçants qui avaient quitté la Palestine il y a un peu plus de 2000 ans pour s'établir sur la côte Malabar. Aujourd'hui, il ne reste plus qu'une dizaine de Juifs dans le quartier de Mattancherry dont la synagogue date de 1568. Sources : Les guides de l'état du monde, Inde de Pauline Garaude (La découverte).