jeudi 16 septembre 2010

Lire l'Inde

Avant de venir en Inde, mes seules lectures à propos de ce pays  s'étaient limitées à "Cette nuit la liberté" de Lapierre et Collins ou "La cité de la joie" du même Dominique Lapierre. J'en avais retiré une vision d'une Inde mystique, miséreuse et violente.  Je dois à mon amie Bérangère de m'avoir ouvert de nouveaux horizons. A mon tour de vous faire partager mes coups de cœur.  Le Lapierre et Collins reste une référence pour comprendre l'Inde ou plutôt les Indes du temps du Raj, l'Empire Britannique, et de ses excentriques maharajahs mais surtout  il raconte l'épopée de l'indépendance et  la douloureuse partition avec le Pakistan. L'une des plus belles histoires que j'ai lues est "Ma sœur, mon amour" de C. Banerjee Divakurani ou le destin croisé de deux cousines élevées comme des sœurs à Calcutta, avec le poids des traditions en toile de fond. "L'équilibre du monde" de R. Mistry est aussi une histoire de personnages qui se croisent et partagent pendant un très court moment un peu de bonheur. Pour le reste, c'est un livre désespéré mais magnifique. "L'émeute" de Shashi Taroor part d'un fait divers et débouche sur une description des problèmes inter-communautaires qui marquent la société indienne. Malgré son nom, "Jour de pluie à Madras" se passe essentiellement dans la vieille ville d'Hyderabad et il y est encore question de mariage arrangé, de tolérance, et de heurts entre Hindous et Musulmans mais cette fois, du point de vue de ces derniers. Amitav Ghosh est un grand écrivain Bengali très prolixe dont la lecture des romans ne déçoit jamais. J'ai un faible pour "Le pays des marées", une histoire originale qui a pour cadre les Sundarbans, une nature sauvage à l'embouchure du Gange et du Bramapoutre où vont se croiser trois personnages qui vont vivre une belle histoire d'amour. "Le Tigre blanc" est un livre récent, cynique et édifiant sur la société moderne indienne. A déconseiller à ceux qui ont un chauffeur ...  "Meurtre dans un jardin indien" est l'adaptation française de "Six suspects" que je lis en ce moment. Un suspense haletant, des personnages truculents, une plongée dans la corruption des élites, grinçant et drôle. Un régal. Enfin pour les amateurs de BD, à signaler la série "India Dreams" dont on m'a dit le plus grand bien. Et pour terminer, en vrac : "L'Inde où j'ai vécu" d'Alexandra David-Néel, "Chaleur et poussière" de Ruth Prawer Jhabvala, "La Splendeur du silence" de Indu Sundaresan, "Le Dieu des Petis riens" d'Arundhati Roy et "Les Versets sataniques" de Salman Rushdie (acheté mais pas encore lu). Et vous, vos "must read" sur l'Inde ?

12 commentaires:

Astia a dit…

Et bien , on va dire que nous avons la même anthologie sur l'Inde :) et en plus, je suis en train de savourer comme toi, le dernier de Vikas Swarup. :)
J'ai aussi adoré :
- "Une vie paria" l'histoire de Viramma par Luc et Josiane Racine, témoignage simple et sans tabou du quotidien de Viramma.
- "The last Mughal", roman historique sur la vie mouvementée d'Akbar.
- Indian Tango d'Ananda Dévi, roman contemporain qui traduit le dilemme des femmes seules en Inde mais que j'ai trouvé moins intéressant.
- La dernière princesse de Jaipur" roman autobiographique de la vie d'une princesse indienne comme on ne l'aurait jamais imaginé avec de très belles photos d'antan.
- "Uttara yogi"de mon ami et collègue Arup Mitra, roman qui a pour toile de fond, le Bengale et les début de Sri Aurobindo dans la lutte pour l'Indépendance.

Voilà, voilà... j'en oublie encore d'autres sûrement :)

Lilie a dit…

Au risque de faire dans le banal :
- "Shantaram" de Gregory David Roberts est un passage obligé, surtout la première partie.
- Maximum City, sur Bombay, la ville qui ne dort jamais
- Les Fous de l'Inde (à lire une fois rentré(e) au bercail) sur les différents "syndromes de l'Inde" et comment ce pays vous change à tout jamais.

Hermione a dit…

J'avoue que j'aime beaucoup "La mousson" de Louis Bromfield. Il a été écrit en 1937, il faut le replacer dans l'époque évidemment, et il a été écrit par un Américain. Mais c'est très romanesque, ça parle de passions violentes, de choléra, de mousson, de rédemption... Un peu hollywoodien mais j'adore :)

Marie-Ange a dit…

J'ai lu et relu "La Mousson" !!!
Ce livre représentait pour moi toute la magie de l'Inde ...
N'étant pas attirée plus que ça par ce continent, pardon Ppn, il suffisait à me faire rêver.
Tes billets me ravissent et m'en ont appris plus que je n'espérais.
Je t'embrasse et te souhaite une douce nuit.
Marie-Ange

bevinindia a dit…

Pour moi the winner is "Un Garçon Convenable" de Vikram Seth, beau, drôle, fou... tout ce qu'il y a de mieux en Inde. A savourer absolument.

bricol-girl a dit…

Presque par ordre d'entrée en lecture, La mousson, la cité de la joie, le john Irving dont le nom m'échappe, La fille qui marchait sur l'eau et quelques autres mais je n'ai plus les titres en tête.

Miss B as Breizh a dit…

"quand viennent les cyclones" d'Anita Nair....et le livre dont a été tiré Slumdog Millionnaire qui est, à mon avis, supérieur au film. Merci pour la gentille dédicace...Profite de tes derniers jours. Namaste

Marie-Madeleine a dit…

Et bien j'ai un peu honte mais hormis "La Mousson" et "la Cité de la joie", je n'ai rien lu je crois...

Sally-Francois a dit…

Depuis bientôt 10 ans je ne lis que de la littérature du sous-continent indien et j'y trouve un plaisir immense.
Voici quelques livres qui ne sont pas cités dans le message ou dans les commentaires et qui ont été pour moi de bons moments :

La Leçon de natation ou les beaux jours de Firozsha Baag de Rohinton Mistry. Et plus largement presque tous les livres de Mistry.

Mister Candy de Bapsi Sidhwa

La Fureur du Gange de Manohar Malgonkar

Les Jardins de Mardpur de Yojana Sharma

Jasmine de Bharati Mukherjee

L'Apprenti sorcier de Tahir Shah

La Maharani de Gita Mehta.

Et puis 2 auteurs qui sont cités dans le message mais ils me donnent tellement de plaisir que je ne peux résister à vous conseiller presque tous leurs livres (romans ou nouvelles).
Chitra Banerjee Divakaruni (peut-être à éviter La Liane du désir qui est la suite de Ma sœur mon amour)
et Shashi Tharoor (peut-être à éviter Grand Roman indien).

A suivre...

Petite Poule noire, bravo pour ton blog et son ton.
François

La petite poule noire a dit…

Merci à tous d'avoir mis en commun vos lectures sur l'Inde. A vous lire, La Mousson semble être une lacune à vite combler ...
Bérengère, tu me l'avais pourtant chaudement recommandé. D'Anita Nair, j'ai lu "Compartiments pour dames" que j'ai bien aimé aussi.
Bev, "Un garçon convenable" fait partie de mes prochaines lectures.
Sangari, je ne sais pas toi mais j'ai été un peu déçue par la fin de Six suspects...
François, merci de tes compliments et bien sûr, je note ta liste !

Sally-Francois a dit…

Un rajout important, la rentrée littéraire indienne en France est fracassante : 3 pavés, 3 bonheurs !

Les Derniers Flamants de Bombay de Siddharth Dhanvant Shanghvi

Quand blanchit le monde de Kamila Shamsie

Un océan de pavots d'Amitav Ghosh

C'est fini je me tais.
François

La petite poule noire a dit…

- Merci François, je note mais je vais peut-être attendre la sortie en poche car je trouve les prix des livres en France délirants (surtout si tu compares avec l'Inde ;))