lundi 20 septembre 2010

Cadre de vie

Alors que notre séjour Indien tire à sa fin, je m'aperçois que je n'ai pas évoqué notre cadre de vie, pourtant indispensable à la réussite de toute expérience d'expatriation. Après trois semaines passées dans un très bel hôtel très classe et très zen, puis trois mois dans un appart-hôtel, disons plus conforme aux standards indiens, nous avons élu domicile à Jayabheri Silicon County. Déjà le nom intrigue surtout si je vous dis qu'il est situé sur Hitec City Road. Hyderabad s'enorgueillit en effet d'attirer les grosses sociétés de l'informatique mondiale, les Dell, Microsoft, Google, etc., et certains journalistes l'ont même affublée du surnom de Cyberabad. Les  constructeurs immobiliers adorent donc les dénominations évocatrices comme Mindspace, Cyber City ou ... Silicon County.  Notre compound qui est constitué de trois blocs -  Alpha, Beta et Gamma - de huit étages chacun, est fréquenté par des Indiens à haut pouvoir d'achat, des NRI* et quelques rares expats (en ce moment, une famille de Britanniques, des Japonais et nous). Comme la plupart de ces résidences, l'entrée en est gardée par un aréopage de képis et on doit montrer patte blanche pour y pénétrer (un jour où j'étais sortie, ils n'ont pas voulu laisser rentrer ma nouvelle maid, bien inoffensive pourtant dans son sari...). Le Club Jayabheri, ouvert aux non-résidents moyennant une coquette cotisation, se compose d'une superbe piscine, de courts de squash et de badminton, et d'une salle de sports. A Jayabheri Silicon County, on peut aussi faire ses courses en dépannage grâce à une petite épicerie, commander ses repas dans le restaurant, organiser d'énormes parties sous un chapiteau, et même faire tailler chemises et costumes sur mesure. Mon petit plaisir reste d'aller chaque semaine à la laundry où pour 10 roupies pièce (15 centimes !), je fais laver et repasser les pantalons et les chemises d'Éric.  Le blanchisseur utilise un fer à repasser antédiluvien au charbon qui vaut tous les pressings du monde. Un seul hic, les boutons en nacre ne résistent pas à ce traitement. Mais bon, à ce prix là, ce serait indécent de se plaindre ...
*NRI : New Resident Indians,  Indiens d'origine qui ont vécu ou étudié de nombreuses années aux USA, Canada, Australie ou UK et qui décident de revenir vivre et travailler au pays.     

14 commentaires:

Simplement ... a dit…

Ton histoire de pressing me fait rêver !
Je n'aime pas repasser ...
Ta page est pour moi d'un exotisme fou (sourire) !
Bisous de belle journée.
Marie-Ange

Sister B. a dit…

organiser d'énormes "parties" n'est-ce pas un anglicisme ? délicieux certes ma Marie mais à vérifier...Quant à la maid....en France ce sera je m'aide toute seule ;-)Bises sororales

Eperra a dit…

- A Marie-Ange, franchement qui aime repasser ? ;)
- A Sister B. True, true. Je mets "parties" en italiques, Madame la Puriste ;)

liwymi a dit…

Et les bébêtes ? Y'a-t-il beaucoup de bébêtes ?

Anne a dit…

J'aime ce blog et j'espere que tu le continue apres tu rentres chez toi (en France). Bien sur, il faut choisi un autre sujet...peut etre tes pensees de France que l'experience expat as tu donne.

bricol-girl a dit…

C'était juste ce qui nous manquait de ton expérience indienne. Les blanchisseurs sont réputés en Inde d'après ce que j'ai vu, lu et entendu.

Hermione a dit…

Tu nous invites à ta "partie" de fin de séjour ?
PS : ça fait du bien de voir le mot "aréopage" bien écrit, c'est si rare :)

Eperra a dit…

- A Hermione, c'est déjà passé ! Si tu es sur Facebook, tu peux voir les photos en ligne ;)

Brigitte a dit…

Je rêve avec toi , bon , tu t'expates où maintenant ?

Hermione a dit…

J'ai cherché à Petite Poule Noire sur Facebook et j'ai trouvé une galerie de photographies rue du Calvaire, mais rien sur l'Inde... Tu veux dire que tu ne t'appelles pas vraiment PPN ???? ;)

Marie-Madeleine a dit…

J'ai parfois essayé de repasser avec un de ces fers car Maman qui gardait tout en avait encore un dans ses placards. une aventure!!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ce n'est pas que le fait de devoir à nouveau reprendre le repassage qui risque d'être difficile à votre retour.
De plus en plus je rêve de partir, loin, loin...

ANGELA a dit…

Alors là c'est incroyable. Il y a 2 jours je t'envoyais un mail pour reprendre contact et puis ce matin, j'ai eu mon 1/4 heure "Google it" comme dit mon ami Paul. J'ai donc tapé ton nom puis enter et voici que tu apparais via ce blog qui sera donc l'objet de mes prochaines lectures. Quelle aventure dont j'espère connaître prochainement les tenants et aboutissants. Si je comprends bien, ta vie d'expat s'achève alors peut-être repasseras-tu bientôt par Rennes ou Paris. J'espère que tu me feras signe pour qu'on s'organise un déjeuner ou dîner à rallonge pour rattraper les épisodes ratés. Bien Amicalement. Angéla

Eperra a dit…

- Kenavo Angela !
J'ai bien eu ton mail mais j'ai manqué de temps pour te répondre car je suis sur le départ. Je rentre en France cette nuit après 10 mois en Inde, 10 mois intenses que j'ai effectivement racontés dans ce blog. Je ne rentre pas longtemps à Rennes car mon mari a été entre temps muté à Bordeaux où nous allons nous installer courant octobre. Bises à toi.