lundi 4 octobre 2010

Rama vs Babar

Vendredi dernier, l'Inde toute entière retenait son souffle. Un dispositif de sécurité impressionnant était déployé dans 32 lieux dits "sensibles" dont Delhi, Allahabad, Varanasi, Mumbai et ... Hyderabad. Un bandh était aussitôt déclaré entraînant la fermeture des écoles et des administrations. C'est ce jour-là que la Haute Cour de l'Uttar Pradesh, au Nord-Est du pays, devait rendre son verdict dans l'attribution de la propriété d'un site religieux disputé par les Hindous et les Musulmans. Journée de tous les dangers donc. Pour resituer le contexte, les Hindous revendiquent ce lieu saint comme celui de la naissance d'un de leurs principaux dieux, Rama. Quant aux Musulmans, c'est là qu'avait  été bâtie au XVIè siècle la mosquée Badri du roi Moghol Babar (eh oui, un empereur au nom d'un inoffensif éléphant à moins que ce ne soit l'inverse ? ) jusqu'à ce qu'en décembre 1992, des extrémistes Hindous la détruisent. De violentes émeutes intercommunautaires avaient suivi cette destruction, faisant plus de 2000 morts. C'est d'ailleurs la trame du roman "L'émeute" de Shashi Taroor que j'ai déjà évoqué ici. Dans l'attente du verdict, la plupart des partis politiques et religieux avaient appelé à la paix tant la situation était explosive. Le premier ministre Manmohan Singh avait demandé à toutes les communautés de tout faire pour - je cite - "préserver la paix et la sécurité et montrer du respect pour toutes les religions dans la plus haute tradition de la culture indienne". Vendredi après-midi finalement, la Haute Cour d'Allahabad a rendu une sage décision : le site sera partagé équitablement entre les Hindous et Musulmans. Seule une poignée d'extrémistes a décidé de faire appel mais dans leur grande majorité, les leaders religieux se sont félicité de ce jugement et ont appelé au calme. A l'heure où j'écris, 48 heures après le verdict, l'Inde n'a pas connu de débordement et aucune mort n'est à déplorer. Comme dit Mustapha, l'un des collègues d'Éric, l'Inde grandit ...

15 commentaires:

bricol-girl a dit…

Ouf! La sagesse a parlé.

B de B a dit…

ça me rappelle une ville trois fois sainte....bon billet one more time ;-)

Hermione a dit…

Commentaire banal, mais c'est vraiment dommage qu'une telle solution soit totalement utopique dans d'autres lieux saints du monde...

Lilie a dit…

Décision très attendue et ce depuis longtemps. Il me semble qu'ils ont pris la plus sage... en espérant que tout le monde la respecte.
Merci pour ces dernières infos indiennes :)

lakevio a dit…

Blondine, en visite à Bénarès, a vu une ville tranquille, après le verdict... Pourvu que ça dure.
J'essaie de mettre le lien avec le billet qu'elle a fait sur le sujet sur le blog de FR2 :
http://blog.france2.fr/bureau-inde-france2/index.php/2010/10/01/223807-verdict-de-layodhya-le-terrain-divise-en-3-parties

Bises

Brigitte a dit…

Décision intelligente!

Marie-Madeleine a dit…

Bonne nouvelle! mais tout de même, c'est fou ce que l'intolérance et les croyances religieuses peuvent créer comme conflits et combats!

Simplement ... a dit…

Quel magnifique exemple ...
Bisous
Marie-Ange

heure-bleue a dit…

Je croyais que tu quittais le pays fin septembre, tu joues les prolongations..

Valérie de Haute Savoie a dit…

Cela confirme une fois de plus que la religion n'est qu'une source de conflits constants. Le soi disant amour qu'elle devrait apporter est bien mensonger.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Dis moi, tu es de retour ? Si jamais tu as un autre blog, fais moi signe, j'ai perdu beaucoup de liens lorsque mon ordinateur est mort.

heure-bleue a dit…

Je sais que tu rentrée sur Bordeaux mais je n'arrive pas à aller commenter sur ton blog...

Eperra a dit…

- A heure-bleue, c'est bizarre, j'ai pourtant des commentaires. Je suis revenue sur A mesure que le temps passe. Rien de changé si ce n'est la modération des comm'
A très vite, j'espère !

heure-bleue a dit…

Tu sais que je n'arrive toujours pas à commenter ton autre blog. J'ai lu presque tous les livres de l'auteur de tu parles, je crois qu'elle est restée en France parce qu'elle ne se sentait pas trop concernée par sa religion...

Simplement ... a dit…

Mais bien sûr que non ...
Je ne voyais plus rien de nouveau dans mes liens, c'est pour ça ...
Je lis tes coms dans nos liens communs tu sais et je pense à toi ...
Bisous d'amitié
Marie-Ange