mardi 24 août 2010

La faucille et le goupillon

Le Kerala, au sud-ouest de l'Inde, a la particularité d'avoir élu un gouvernement communiste dès 1957 et reste encore ancré à gauche.  L'Inde n'étant jamais à un paradoxe près, c'est aussi un des états qui compte le plus de chrétiens, 20 % environ. Stable politiquement, le Kerala est le bon élève de l'Inde : meilleur taux d'alphabétisation (91% contre 74% pour l'ensemble du pays), meilleure espérance de vie (73 ans contre 62), il est aussi celui où les femmes sont plus nombreuses que les hommes ! Le couple qui nous a accueillis chez eux lors du week-end de la Fête de l'Indépendance en est assez  représentatif. Catholiques, leur jolie maison kéralaise vieille de 150 ans et qui avec eux, abrite la 5ème génération, est remplie d'autels, de tableaux de saints dont St Crispin, le saint patron italien du maître des lieux. Sa femme, Soni, est institutrice laïque, et voue une adoration à la Vierge Marie. J'avais très envie d'assister à une messe en Inde depuis notre arrivée, pouvais-je rêver mieux que celle du 15 août ? C'est ainsi que ma copine Bev et moi nous sommes retrouvées en ce dimanche de l'Assomption, cheminant avec Soni vers l'église St John, paroisse de nos hôtes. Blanche à l'extérieur, et rose à l'intérieur, pas de doute, on est en Inde. Dès que j'ai pénétré dans la nef, je me suis revue petite fille au Pays Basque. Les hommes sont assis à gauche de l'autel, les femmes à droite, et les enfants occupent les premiers rangs. Chaque femme a la tête couverte de sa dupatta, et j'ai béni mon intuition qui m'avait fait prendre la mienne. Le prêtre était jeune, portant de même que les enfants de chœur la chasuble et le surplis comme les curés avant Vatican II chez nous. Je m'attendais à un office interminable, il n'en fut rien, et même si la messe était célébrée en malayalam, je n'ai eu aucun mal à la suivre. A une exception près, l'homélie a duré vingt minutes et ressemblait fort à une harangue. Sur le chemin du retour, Soni l'a commentée pour nous. Elle portait sur les noces de Cana, prétexte à rappeler que les enfants doivent obéissance et respect à leurs parents, sur la résurrection de Marie, et sur la "disparition" de Gandhi au moment de l'Indépendance ... Preuve que même à l'église, la politique n'est jamais loin au Kerala.         

11 commentaires:

bricol-girl a dit…

Mais oui, les enfants doivent obéissance et respect aux parents et coups de fil, visites, petits mots que sais-je encore, des trucs qui font plaisir quoi!

Eperra a dit…

- A Mab, parfaitement ! Voilà ce qu'a dit le curé indien : quand Marie demande à Jésus de faire quelque chose, il répond d'abord "Je ne suis pas prêt", mais Marie insiste et demande aux serviteurs d'apporter des jarres d'eau et de faire "ce qu'Il leur dira". En bon fils, Jésus accomplit le miracle attendu. Morale de l'histoire d'après notre prêcheur : les enfants doivent se fier au jugement de leurs parents et leur obéir mais ... les parents doivent faire confiance à leurs enfants ;)

bricol-girl a dit…

Bien sûr que je viens lire les réponses aux commentaires. C'est ça le plus difficile, faire confiance mais ça s'apprend aussi.

Moukmouk a dit…

le 15 aout, tu sais que c'est une fête importante pour les amérindiens ? c'est la mère du clan de Jésus, celle qui devrait politiquement mener le groupe. Ça me fait toujours drôle dans une religion qui méprise autant les femmes. zut! je me suis trompé c,est le 26 juillet. C'est quoi le 15 aout ?

Eperra a dit…

- A Moukmouk, le 15 août est célébrée l'Assomption. L'Assomption de Marie est un dogme de l'Église catholique romaine selon lequel, au terme de sa vie terrestre, la mère de Jésus aurait été « élevée au ciel ». Le terme « assomption » provient du verbe latin assumere, qui signifie « prendre », « enlever ».
(Sources : Wikipedia, mais comme je suis allée au catéchisme, je confirme que c'est bien ce que j'ai appris...)

Brigitte a dit…

Tu vis de belles expériences , et tu nous en fais profiter!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Euh pour moi le 15 août, c'est l'anniversaire de ma fille :)

Hermione a dit…

Les rares fois où j'assiste à des messes en France, je les trouve toujours tristes et sans aucun élan. Je ne sais pas si c'est dû au catholicisme ou aux Français. Aux Etats-Unis (ou même à l'église américaine à Paris), on sent une vraie fraternité entre ceux qui y assistent, ils forment une vraie communauté.
Je suis un peu hors sujet mais ton billet m'a fait penser à ça.

heure-bleue a dit…

Première fois que je peux laisser un commentaire alors que je lis toutes tes notes, d'habitude je n'ai pas la vérification qui s'affiche...

Eperra a dit…

- A H-b, c'est curieux. Je modère mes commentaires depuis certains déboires en octobre dernier mais normalement, tu en es avertie par un message qui le précise. En tout cas, merci de ta fidélité qui me touche toujours autant.

marie-madeleine a dit…

ah mais Gandi, c'est plus qu'un politique, c'est quasiment un Saint!
L'assomption est fêtée grandiosement en Corse aussi, fête de Marie devenue fête nationale corse