vendredi 23 juillet 2010

Lettre à France

Dans 24 heures, nous nous envolons vers toi, chère France. Si tout va bien, que Kingfisher (une compagnie aérienne qui a un nom de bière, il n'y a qu'en Inde qu'on voit ça...) nous amène sains et saufs à Delhi, puis que notre compagnie nationale préférée assure bien notre traversée de neuf heures jusqu'à Paris, nous devrions poser le pied dimanche à la fraîche sur ton sol, chère et douce France. Éric n'est pas rentré depuis six mois, il est en manque de  toi, de camembert, de côtes de boeuf et du Rhône, il l'a même écrit sur son "mur" Fessebouc, je ne sais pas ce que tu en penses mais ça a l'air grave... Avant de te retrouver, chère France, je voudrais te raconter une savoureuse petite histoire indienne qui me fait quitter ce pays - provisoirement - sur une notre optimiste. Voilà. L'Inde attend incessamment un heureux événement. Ce serait pour demain, qui sait, peut-être même pendant que nous serons à bord du bel oiseau blanc à la queue tricolore qui nous ramènera vers toi. Ce serait une fille. Je n'ai pas compris exactement comment on peut le savoir étant donné que la maman se balade dans la nature mais bon, une histoire d'empreinte ADN relevée dans ses excréments, je crois. Même si depuis novembre, j'ai fait de gros gros progrès dans la compréhension des infos sur IBN-CNN, parfois certains commentaires m'échappent.  Bon, revenons à notre bébé mystère. Non, ce n'est pas le rejeton d'Abhi-Aish*, le couple le plus glamour du cinéma de Bollywood, c'est, c'est, tu donnes ta langue au chat ? Là, tu brûles, car on attend la naissance d'un, d'un petit ... tigre ! Et ici, c'est hyper important et l'enjeu, de taille, juges-en par toi-même. Au début du 20è siècle, il y avait 100 000 tigres à l'état sauvage dans le monde dont 40 000 en Inde. Tu as dû lire Kipling à l'école communale, tu sais celle où flottait ton drapeau en des temps antédiluviens, tu connais donc l'importance des tigres en Inde. Or, en 2010, ils ne sont plus que 1411. Tous répertoriés, dotés d'une puce, puis remis en liberté. Mais demain, ils seront 1412 ! C'est dommage que je n'ai pas mon mot à dire car comme cadeau de retrouvailles avec toi, cette petite tigresse, j'aurais bien proposé qu'on l'appelle ... France ! 
* Abhishek Bachchan et Aishwarya Rai Bachchan 

8 commentaires:

Simplement ... a dit…

On s'évertue à sauver une petite tigresse après avoir massacré des populations entières et c'est très bien ...
L'idée de l'appeler France est jolie.
Bon retour chez nous, chez toi ...
Bisous
Marie-Angebiliste

Anonyme a dit…

Un rapport avec les naissance au JdPlantes de bébés tigres un appelés nébuleuses?
sous toutes réserves, écouter les infos n'est pas facile en ce moment.
mab

dieudeschats a dit…

Je crois me rappeler que pour les tigres des neiges c'est déjà trop tard, alors je croise les doigts pour que ces tigres indiens s'en sortent...

Valérie de Haute Savoie a dit…

Alors tu es de retour :) et pour combien de temps ?
J'aime bien aussi cette idée que parfois l'on s'intéresse aussi à des choses positives comme la naissance prochaine d'une tigresse :D

Anonyme a dit…

Voila bien longtemps que je ne t'avais pas lu, toujours cette facilité de rendre si belle les petites choses...
Tu m'as manqué, à mardi !
Zuzu

marie-madeleine a dit…

C'est une bien belle histoire que je découvre pour mon retour parmi vous! je t'embrasse

Moukmouk a dit…

Kingfisher, c'est surtout le Martin Pêcheur, un beau nom pour une compagnie aérienne je trouve...

Eperra a dit…

Moukmouk, c'est très vrai et le bel oiseau multicolore sur l'empennage des avions est du plus bel effet !