vendredi 28 mai 2010

Dans la famille Kapoor, je voudrais ...

Cette chronique Bollywoodienne ne serait pas complète si je n'évoquais pas ceux sans qui rien ne serait possible, je veux parler bien sûr, des acteurs-danseurs-chanteurs.  Car en Inde, les artistes sont complets, ne se contentant pas de jouer dans un registre particulier mais sachant passer de la comédie à la tragédie, tout en chantant et dansant avec le même professionnalisme. Le concept d'acteur n'a donc pas grand chose à voir avec ce que nous connaissons ici.  A Bollywood, trois films sont produits par jour  (!) et la première chose qui m'a frappée quand j'ai commencé à m'intéresser au cinéma indien dans les médias, c'est la répétition de certains patronymes. J'ai constaté et cela m'a été confirmé, qu'il existe  en Inde de véritables dynasties d'acteurs, et j'en ai conclu à des preuves de népotisme dans le milieu du cinéma exactement comme chez nous avec les Deneuve-Mastroianni,  Depardieu, Cassel, etc. Cependant, à la lecture de certaines biographies, il semble que le phénomène soit plus important ici. Prenons par exemple, le cas des Kapoor. Le premier de la lignée, Raj Kapoor, était la plus grande vedette des années 50 et 60. Dans son arbre généalogique, on compte une vingtaine d'acteurs et d'actrices et aujourd'hui la quatrième génération est représentée par Ranbir Kapoor, l'acteur qui monte, et ses cousines, Karisma et Kareena Kapoor, cette dernière, présente dans tous les magazines où elle truste de pleines pages de publicité et la rubrique people. Elle est en effet fiancée à Saif Ali Khan, le dernier rejeton d'une autre célèbre famille d'acteurs, celle des Tagore-Pataudi. Enfin un des petits-fils de Raj Kapoor a épousé la sœur aînée de l'immense star, Amitabbh Bachchan, disons le Belmondo indien mais qui lui, tourne toujours. Son fils, Abishek Bachchan, acteur lui aussi, brille surtout parce qu'il est marié à Aishwarya Rai, ex Miss Monde, top model, actrice et ambassadrice d'une grand marque de cosmétiques, que l'on a pu voir récemment à Cannes, parce qu'elle le vaut bien... Bon, il existe tout de même quelques électrons libres, orphelins de cinéma. Le plus célèbre d'entre eux est sans conteste, Shah Rukh Khan ou SRK (les Indiens adorent les acronymes) que les Français peuvent voir en ce moment sur les écrans. En effet, des Khan, il en existe plein d'autres dans le cinéma indien mais lui seul peut dire : " My name is Khan". 
Si le sujet vous intéresse, je vous conseille d'aller voir . Merci Sally & François pour l'emprunt de la photo.

10 commentaires:

Simplement ... a dit…

Est ce que l'on a plus de talent si l'on appartient à une lignée d'acteurs ?
Sûrement ! Les gênes sans doute ...
Merci de nous en apprendre autant sur Bollywood, Hollywood n'a qu'à bien se tenir ...
Bisous d'amitié.
Marie-Ange

Satsuki a dit…

Je ne connais rien au cinéma indien, sauf… Shah Rukh Khan, dont j'achetais les films dans un "Tout à 1 euro" près de chez moi, dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Et alors ta description de la séance de cinéma, quelle épopée ! Je crois que ça permet de relativiser nos manies de spectateurs européens (moi non plus, j'aime pas qu'on me cache le générique/qu'on parle pendant le film/qu'on mange du pop-corn bruyamment/qu'on réponde au téléphone/etc.) !

Lilie a dit…

Bravo ! Tu as réussi à rendre compréhensibles les liens entre tous ces acteurs, et ce n'est pourtant pas évident d'y voir clair...
J'ajouterais juste que, pour compliquer la tâche, certains ont le même nom de famille mais n'appartiennent pas à ces fameuses dynasties, exemple mon cher et tendre Shahid Kapoor qui n'a de lien avec Kareena qu'une ancienne relation amoureuse de 3 ans (avant qu'elle ne rencontre le beau Saif).
Décidément, elle a bon goût ^^
Bises

Eperra a dit…

- Marie-Ange, je me pose aussi souvent cette question des gênes. Je pense à des acteurs comme Charlotte Gainsbourg, Vincent Cassel ou même dans la chanson, les rejetons d'Higelin, et je me dis que "bon sang ne saurait mentir"...
- Satsuki, des films à 1 euro ! Tu en avais de la chance, c'est devenu très cher les DVD de Bollywood en France. Ou alors, je n'ai pas les bonnes adresses ?
- Namaste Lilie ! D'après le blog de Sally, il y a au moins 3 familles Kapoor. Suis mon lien, elle explique ça très bien.

Moukmouk a dit…

3 films par jour oui, mais je me demande s,ils ne font pas 1000 fois par année le même film, avec des amoureux qui dansent autour des arbres. On se demande comment ils font pour être aussi nombreux. As-tu une idée ?

Valérie de Haute Savoie a dit…

Je reste assez insensible aux films Bollywoodiens, même si ici cela devient presque branchouille de les aimer. Il parait que le fameux My name is Khan est très bien.

karmara a dit…

Je ne pense pas que le talent d'acteur soit héréditaire. De chanteur ou de sportif, à la limite, car il suppose des qualités physiques transmissibles... (le meilleur exemple étant la "dynastie Noah. En sport, le talent est facilement et objectivement mesurable ! Et en chanson, les rejetons Higelin, qui ont de la voix !).

Je ne sais pas pour l'Inde, mais je pense qu'en France, les "fils de" ont des opportunités plus que les autres, car les producteurs y voient une possibilité de médiatiser leur produit à moindres frais. Prends Lou Doillon. Après qqs rôles, on ne la voit plus que dans les rubriques people. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'au départ, Charlotte Gainsbourg brillait plus par son arbre généalogique que par ses compétences d'actrice. Mais elle a eu l'opportunité d'apprendre... Les jeunes acteurs et actrices sans nom n'ont souvent jamais cette chance.

Derniers exemples en date : la fille Luchini, réalisatrice ; la fille Girardot-Otero, actrice ; la fille Duperey-Giraudeau...

Hermione a dit…

Ma fille m'a offert "Devdas" il y a quelques mois parmi d'autres DVD. Je viens de vérifier et je m'aperçois que je suis top branchée : Aishwarya Raï et Sharukh Khan en sont les héros ! C'est très beau esthétiquement, très kitsch aussi et surtout TREEEEEES long !
Quant aux enfants de stars, d'accord pour dire que le talent n'est pas forcément héréditaire (dur d'imaginer que la fadissime Laura Smet est la fille de Nathalie Baye), mais Sarah Gireaudeau est époustouflante. Alors de là à en tirer une règle générale...

bricol-girl a dit…

Il va y avoir une soirée bollywood à la télé cette semaine, je regardera, un peu, en pensant à toi.

Francois a dit…

Tu as bien fait d'illustrer ton billet avec un détail de l'affiche du flm Barsaat de Raj Kapoor (1949)
Bibi
Sally